Der langsamste, der sein Ziel nicht aus den Augen verliert, geht noch immer geschwinder als jener, der ohne Ziel umherirrt.

G.E Lessing

 

 

Cher Roland Ries,

 

Ma satisfaction est réelle en prenant connaissance de vos appréciations sur l’Eurodistrict. Elles sont les nôtres depuis 2003 et je vous suis reconnaissant de nous rejoindre sur ce plan.

Mais entre les vœux, les souhaits, les envies et la réalité il y a un fossé à traverser. Et puis je souhaite vous rappeler en guise d’introduction que tous nos souhaits, toutes nos propositions doivent être acceptées et partagées par nos partenaires allemands.

Eh oui, nous ne sommes pas seuls. Nos partenaires ont eux aussi des positions à faire valoir et nous ne pouvons décider de manière autocratique sans les associer.

 

D’abord réaffirmons le : c’est Fabienne Keller et moi qui avons créé l’Eurodistrict, de même que nous avons créé le jardin des deux rives et la passerelle.

J’y insiste car vos partisans disent sans arrêt : tout ce qu’ils ont fait nous l’avions décidé, ce qui est évidemment faux. Mais ce que vous avez décidé c’étaient avant tout des effets d’annonce. Vous vous êtes contentés d’en parler alors que nous, nous avons fait. C’est grande différence !

 

L’autre grande différence entre vous et nous c’est que vous pouvez dire n’importe quoi en tant que candidat éloigné des responsabilités et que nous sommes obligés de dire des choses vraies. Moi, en l’espèce, en ma qualité de porte parole responsable de l’Eurodistrict, je suis tenu de dire des choses vraies.

 

En second lieu, vous proposez des réunions communes des conseils municipaux de Kehl et de Strasbourg. On ne saurait s’arrêter là. L'Eurodistrict c'est la CUS et l'Ortenau. La conséquence naturelle de votre proposition serait dès lors de réunir le conseil de CUS avec les Conseils municipaux de Kehl, Lahr, Aachen, Offenburg, Oberkirch et en plus le conseil de l’Ortenau Kreis lui même. Sinon il y aurait inégalité de traitement. Non ? Votre proposition ne serait-elle pas un peu démagogique ? Avez-vous réfléchi à tout ce que peux impliquer une telle réunion ? Ce serait symbolique mais ce ne serait que cela.

Or au niveau du symbole et même de la bonne coopération efefctive, vous avez pu constater que nous avons fait venir le maire de Kehl devant le conseil de CUS puis également Edith Schreiner maire d’Offenburg, puis nous même, le maire de Strasbourg et moi, avons été invités à nous exprimer devant les conseils municipaux de Kehl et Offenburg. Voilà de beaux signe de bonne entente, n’est-ce pas ?

 

Mais savez vous (votre collègue Bigot qui y siège avec moi aurait pu vous informer plus complètement) que nos partenaires allemands tiennent à changer de porte parole toutes les années et que pour la lisibilité de l’Eurodistrict cela mérite que l’on s’interroge.

De même il n’y a pas un porte parole unique pour notre Eurodistrict, mais deux, un français et un allemand.

J’avais fait à Edith Schreiner, maire d’Offenburg et récente porte parole allemande, la proposition d’aller vers un porte parole unique. Elle m’a fait savoir que les règles adoptées par nos amis allemands ne le permettaient pas pour l’instant.

Aujourd’hui c’est le maire de Lahr Muller, qui est l’actuel porte parole.

Or là il faut progresser et donner plus de lisibilité à notre Eurodistrict !

 

Avez-vous pris connaissance de mes prises de positions incessantes depuis 2005 demandant aux deux états de créer une fiscalité paritaire et incitative dans l’Eurodistrict.

Avez-vous relu mon intervention à l’hôtel de ville devant MM Schroeder et Chirac lors du sommet franco allemand, demandant des moyens pour l’Eurodistrict ? Mais, hélas, ni Paris, ni Berlin ne donnent suite.

Avez-vous enfin pris connaissance des grandes avancées que malgré tout nous avons réalisées et notamment de l’excellent climat qui règne au sein du conseil de l’Eurodistrict ? Notre bilan est dores et déja solide et positif.

 

Si je pouvais redevenir légèrement incisif je vous dirais : svp n’inventez pas le fil à couper le beurre. Aidez nous plutôt à faire cause commune du coté Strasbourg-CUS pour faire bonne figure auprès de nos amis et partenaires de l’Ortenau.

J’ai pu observer que les allemands SPD, CDU, FDP sont toujours unis et ne présentent jamais la moindre divergence de point de vue lorsqu’ils travaillent avec nous.

Je tiens aussi à rendre hommage à Jacques Bigot qui, au sein de l’Eurodistrict dont il est membre (voyez notre autoritarisme et notre ostracisme ! Nous aurions pu rester entre nous et nous avons tenu à avoir un représentant du PS…) a toujours été solidaire de la délégation française.

Pour vous informer et vous documenter je vous conseille de perdre un peu de temps sur le site de notre Eurodistrict : 

http:// www.eurodistrict.eu/fr/index.php