Place Kléber : la rupture espérée, attendue et réalisée.
Par Robert Grossmann le mercredi, 3 octobre 2007, 08:46 - Strasbourg - Lien permanent
Elle fait aussi écrire et cest tout aussi normal.
Sa remise en forme et en beauté nest pas achevée et les DNA portent déjà des jugements sur le passé dans le but de discréditer le présent.
Je crois au plébiscite de la population et le fait de voir comme pour la place de la gare tant de strasbourgeois et de visiteurs sen emparer, se l'approprier, sasseoir sur les rebords des bacs ou des fontaines, bref sy sentir bien et le montrer, compte beaucoup pour les décideurs que nous sommes,
Photo : la place Kléber en 1880
Le soir de la mise en fonction des fontaines jai été ému voir un concitoyen sapprocher de moi et me dire « Je voudrais vous remercier : enfin une place digne de Strasbourg comme à Toulouse Bordeaux ou Lyon »
Nous pourrons tous la voir finie, avec ses arbres, ses plantes vertes, son mobilier, dici la fin de lannée.
Je tiens à faire partager le plaisir que jai éprouvé en contemplant deux photos anciennes.
J'invite aussi ceux qui pourraient être plus intéressés (voire troublés par la lecture du journal) de se reportare à mon billet du 11 juillet 2006 dans la rubrique Strasbourg...
Photo : la place Kléber aujourd'hui
Commentaires
Cher blogmaster, vous chercher à démontrer qu'entre la place Kleber (version 1880) et aujourd'hui il y a un juste retour en arrière.
Permettez-moi de rétablr la vérité.
La seule chose qui reste identique est la présence de bassins d'eaux.
Pour le reste votre réalisation est identique à la version précédente (avant votre mandat) minérale et tant décriée!!!
Que d'argent gaspillé, que de temps perdu malgré qu'il n'y a pas eu de recours en justice, que d'energie perdue pour en arriver là!!
J'était voir la place avec des amis : c'est franchemtn mieux qu'avant quand on était avec les grosses pierres pour s'assoir, les lumières en forme de je sais pas koi et les dealers autour de la statue. Seulement, je voudrai savoir s'il y aura des terrases pour prendre un verre ?
La place Klebs elle etait mieu avant comme l'a dit le journal DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE ! Vive Catherine Trautmann ! Pourqoi vous etes à sa place et pas elle ? Grande injustice ! Et Ries c'est un traitre à Catherine alors n'importe quoi
J'ai déjà réagi sur le Blog des DNA . Je me suis senti comme toujours bien seul
Les potences en forme de candélabre ont disparu, cest bien ! Le revêtement ne se transforme plus en patinoire par temps de pluie, cest encore mieux ! Leau a enfin fait son retour dans des bassins illuminés, houra ! La racaille disparaît progressivement de la place depuis 2001, bravo ! Même sil en reste encore lace de lHomme de fer.
Au contraire des DNA et de lopposition, jattends la fin des travaux pour me prononcer définitivement mais nous connaissons déjà leur slogan « faut que ça rate ! »
Lire dans un article des DNA que la réhabilitation de la place Kléber est le projet phare de votre mandat ma fait véritablement pouffer de rire quant on connaît lampleur de votre bilan, inégalé depuis 1870 et ce quel que soit le quartier de la Ville. Mais vu le rédacteur de larticle on ne pouvait guère sattendre à une analyse objective
Et je sais de quoi je parle: en 2001 je nai pas voté pour vous mais pour une liste concurrente elle aussi en rupture, par pur réflexe partisan et associatif dailleurs. Lannée prochaine même les yeux bandés je me dirigerai automatiquement vers le bulletin KELLER-GROSSMANN que je glisserai d'abords dans lenveloppe puis dans lurne, n'en déplaise au canard local.
En effet avec votre équipe, contrairement à la précédente, linsécurité a été jugulée, il y a eu au moins 40 écoles et autant de gymnases de restaurés, des places et des rues embellies, un Neuhof transformé, le Zénith de construit, la nouvelle patinoire dinaugurée, le jardins des deux rives de crée, le parc de lEtoile et le projet immobilier qui va avec daménagés, et Strasbourg dotée dune grande bibliothèque, dun nouveau Rhénus Sport, ainsi que 15 km supplémentaires de lignes de tram ! Je voterai et ferai voter pour vous parce quau centre ville, où je vis, le musée historique où mon grand père memmenait quand jétais gosse a réouvert après 20 ans de fermeture, dont 12 sous lère TRAUTMANN/RIES ; parce que lAubette va être intelligemment rénovée tout comme la été la crèche Stenger Bachmann ; parce que la cour du Corbeau que lancienne municipalité avait laissé crever sur pieds va enfin revivre, car le parking Broglie et Gutenberg ressemblent à autre chose désormais quà un cloaque !
En ce qui concerne précisément la place Kléber pour se convaincre que des travaux étaient impératifs et quils sont réussis, il suffit de lire justement les avis parus dans les DNA d'hier matin : ils sont unanimement favorables. Et pour cause, la place réaménagée en 1992 donnait non seulement le sentiment dune place froide et minérale autant quelle était ratée et moche : la diagonale luminescente na jamais fonctionné ; le revêtement de sol acheté probablement en « promo » était de bien piètre qualité, sans parler de létanchéité aussi efficace quune passoire, et un mobilier urbain tiré tout droit dun champ de forage de puits de pétrole !
Et cest sans compter sur toutes les « racailles » qui squattaient impunément la place, à savoir les vendeurs de shit qui faisaient prospérer leur commerce illicite au détriment des honnêtes passants. Là aussi on a assisté à un profond changement de mentalité: TRAUTMANN laisser faire par laxisme viscéral, RIES l'éternel consensuel ne voulant pas se fâcher avec les délinquants, ni voyait rien de mal.Vous au contraire vous avez réaffirmé dès votre élection l'autorité municipale avec une présence policière avérée et limplantation dun véritable maillage de caméras de vidéosurveillance que lon doit que je sache ni à TRAUTMANN, idéologiquement hostile, et encore moins à RIES, partisan du moindre effort !
Le journal local s'est trouvé fort marri, lorsqu'il voulu faire un "micr-trottoir" en interrogeant quelques passants sur les atours de la nouvelle place Kléber, il n'en trouva aucun pour lui dire que le lieu était laid.
Alors, que fit-il, il publia ces micro-entretiens mais ne pouvant rester sans réaction devant cet affront de l'opinion publique. Il se déchaîna sur son blog. A cet endroit, il était certain de trouver quelques zélés commentateurs qui pourraient lâcher tout leur fiel.
Mais, je m'interroge est-ce là la mission d'un journal... ah j'oubliai, c'est la campagne et les DNA ont choisi leur camp.
Moi, ce qui ma le plus énervé dans larticle des DNA cest cet encart « De 1992-1993 à 2007-2008, les deux aménagements successifs et complets de la place Kléber ont coûté 15 millions d'euros. Fallait-il vraiment redessiner la place ? Avec quel(s) résultat(s) effectif(s) ? Et quelles conséquences sur l'utilisation des lieux, notamment pour le marché bi-hebdomadaire du centre-ville et les manifestations revendicatives ?
Vos réactions sur le blog des journalistes des DNA pour les municipales de 2008, www.strasbourg2008.dna.fr. »
On y trouve des questions en forme de réponses. Je passe tous les jours sur cette place et jamais il ny a de marchés hormis pendant Noël et franchement cest vachement moche davoir ces étalages sur la place qui est sensée symboliser Strasbourg. Je préférais quon y mette la patinoire pendant les fêtes de Noël à la place de ces commerçants.
Ils veulent aussi des manifs mais moi ça me va de ne plus les voir. Ces parasites, champions des réclamations et de la complainte qui se retrouvent à 10 au maximum 100 et qui emmerdent des milliers de Strasbourgeois quasiment tous les week-ends nont quà aller manifester rue brûlée devant les siège des DNA pour être certains davoir leur article ou place de Bordeaux devant France 3 puisque cest les médias quils visent.
La fin du message de lencart est également extraordinaire puisquon peut y lire le « blog des journalistes des DNA pour les municipales de 2008 ». On dirait un slogan de campagne. Avec les DNA, en route pour les municipales 2008. Ensemble tout deviendra posible
Corcialement
David Schlitzmann de la route de Schirmeck (je suis le fils de Gérard)
Je suis depuis longtemps favorable aux grands projets menés ces dernières années. "Strasbourg en mouvement" est un terme approprié que personne ne viendra plus mettre en cause M. Grossmann.
La place Kléber méritait une nouvelle approche. Tous les jours je passe devant en Tram et observe l'avancement des travaux. Il est vrai que c'est mieux qu'avant, c'est indéniable. Parce qu'au fond, avant, le seul atout déjà énorme et révolutionnaire de l'aménagement de la place était qu'elle devint piétonne. Mais c'est tout. Le revêtement était hétéroclythe, la place terriblement froide.
Alors maintenant il y a une revêtement plus homogène. C'est très solennel, presque plus froid encore qu'avant (il faut l'admettre !). Personnellement, je trouve que c'est assez adapté, il est nécéssaire de marquer un peu l'esplanade cet aspect ne m'a d'ailleurs jamais dérangé. D'un point de vu architectural, ce caractère stricte est dicté par la régularité de l'Aubette. C'est donc un bon choix architectural, oui, mais qui n'est certainement pas plus chaleureux qu'avant.
Le bassin est quand à lui un début d'idée mal exploité, c'est presque un cheveux sur la soupe. Les jets d'eau sont de piètre qualité, l'éclairage est, il faut le dire, catastrophique. Voyez vous même, il ébouillit plus qu'il n'éclaire. Il ne donne pas un bel effet aux bassins, il faut dissimuler plus les leds puisque pour le moment on dirait une piste d'atterrissage...
Ca ressemble un peu à une réalisation d'amateurs, je suis convaincu que sur le papier ça ne devait pas ressembler à celà, je pense qu'il était plus question d'un éclairage tamisé aux couleurs changeantes.
J'ai en fait voulu attendre la fin des travaux avant de me prononcer, il faut être idiot pour ne pas savoir pertinement qu'il est très difficile de se faire une idée même quand les travaux sont pratiquement achevés. C'est d'autant plus pitoyable de la part des DNA de prendre cette initiative. Presse à scandale qui veut faire remonter les ventes, les DNA tombent parfois bien bas(comprennez vers qui je dirige le mot idiot).
Pour moi il y a une évolution dans ce réaménagement. Elle sera sympathique cette place, mieux qu'avant. Mais ça n'est pas une révolution pas autant et de loin pas il faut bien l'admettre, qu'en 1992. Le mérite de Trautmann on l'oublit trop facilement a été de la rendre pietonne. Vous la rendez simplement un peu plus présentable avec un architecte qui ne s'est malheureusement pas cassé la tête durant des heures. Certes ce n'est pas génial, mais au moins ce n'est pas pire et encore moins raté, tout personne dotée d'un soupçon d'objectivité le constatera aisément.
Estimez-vous heureux que la lokale ait fait son titre sur le fric qu'a coûté la place et n'a pas cédé à ce qui est devenu une habitude journalistique : colporter la rumeur.
Les chournalistes auraient ainsi pu titrer : "L'affaire Grossmann". En effet, pourquoi ne pas dire ce que beaucoup savent déjà en ville : sous la statue du général Kléber repose le corps dudit général.
Et qui l'a tué ? Si c'est pas Grossmann l'assassin (ou Keller), pourquoi ces deux-là dépensent des sommes folles pour recouvrir de pavés la place et, ainsi, jeter une chape de plomb sur cette bien triste affaire. Si c'est pas une preuve, ça...
Ah, moi je vous le dis : on nous cache tout, on nous dit rien !
Du coté des DN, JH a remarquablement défendu ce projet. Il est même parvenu à déglinguer leur blog... RG en a rêvé, JH l'a fait!
C'est navrant : mais j'ai pas encore vu la statue de Roland Ries à cheval sur la place Kléber, alors que c'est le futur maire de Strasbourg et qu'il n'a encore rien dit du tout contre les chevaux. Merci viel mol de la construire très vite !D'Roland mérite quand même une érection municipale de statue. Hopla.
La nouvelle place Kléber qui n'est pas encore finie est déjà adoptée par la population. Il suffit de passer entre midi et deux les jours de beau temps pour constater la paisibilité qui règne au bord des bassins. Vivement que l'autre côté se dégage et laisse apparaître des bacs de verdure. Aucune comparaisons possibles avec l'ancienne place.
Merci Porthos, mais je crois que cest la note du Zénith qui me permet dapparaître en "grand format"
A propos, Samedi, on joue lAngleterre en Rugby alors pourquoi pas un écran, place Kléber si la technique le permet ou place Broglie alors ? Cest plus pratique pour faire tourner les commerces après le match que la place de lEtoile et cest nettement plus chaleureux !
moi je dis bravo pour la place kléb. même pas encore finie, elle est déjà mieux qu'avant... et de jour comme de nuit ! il faut vraiment avoir de la choucroute dans les yeux pour ne pas s'en rendre compte. En tous cas, je le redis : BRAVO
moi je trouve les jets d'eau très sympa. J'ai hâte de voir le résultat final. En tous cas ça promet.
Le lundi 22 octobre grâce à notre Président de la République Nicolas SARKOZY, la commémoration de Guy MOQUET et de ses 26 compagnons fusillés aura lieu par la lecture de sa dernière lettre aux lycéens de France.
Petit rappel : Nicolas Sarkozy avait évoqué de nombreuses fois son souhait de faire lire la lettre écrite par le jeune à ses parents avant son exécution en 1941. « Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France » a annoncé le président de la République au cours de la cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, le mercredi 16 mai.
« Je n'ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans en être profondément bouleversé » a déclaré le président Nicolas Sarkozy. « Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que président », a-t-il expliqué, « c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui. (�) Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire » a-t-il dit.
La dernière lettre de Guy Môquet
La dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941
"Ma petite maman chérie,
Mon tout petit frère adoré,
Mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, câ??est dâ??être courageuse. Je le suis et je veux lâ??être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, jâ??aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, câ??est que ma mort serve à quelque chose. Je nâ??ai pas eu le temps dâ??embrasser Jean. Jâ??ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! Jâ??espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je lâ??escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je tâ??ai fait ainsi quâ??à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que jâ??ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu mâ??as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que jâ??aime beaucoup. Quâ??il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je nâ??ai aucun regret, si ce nâ??est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, câ??est dâ??être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon coeur dâ??enfant. Courage !
Olivier TREILLARD
Délégué Régional Rhône-Alpes et membre du directoire de Présence Fidélité Gaulliste
Délégué du Rhône de Mémoire et Espoirs de la Résistance
Jeune Porte Drapeau du milieu associatif dâ??anciens Résistances
Ancien Administrateur des amis du Centre dâ??Histoire de la Résistance et Déportation de LYON.
100, rue Bossuet
69006 LYON
06.60.36.66.48
gaullisterhonealpes@hotmail.fr
Au risque de vous décevoir je n'aime pas du tout ce que vous avez fait de la place Kléber... je m'attendais à beaucoup mieux. Certes il y a les bassins mais on dirait une place Bordelaise (et personnellement si cette Ville est bien gérée, on ne peut pas en dire autant de leur urbanisme qui est minéralisé un peu partout) Après tant d'hésitations, je ne vois quasiment aucune différence entre les plaques au sol d'avant et celles de maintenant. Non, vraiment je suis fan de vos autres réalisations mais là vraiment non! Je ne comprends pas... pouvez-vous m'expliquer où est la rupture? La Gare, là oui, une vraie rupture!!!!
AMICALEMENT
Bonjour M.Grossmann,
je suis un de vos plus fervent partisant et je soutien votre politique les yeux presque bandés. Les changements opérés durant votre mandant à la ville sont plutôt bénéfique à la population strasbourgeoise, à titre d'exemple:
La place de la Gare, les extensions du tram, l'extension du conseil de l'Europe. Cependant, même en tant que partisant, je garde mon esprit critque...et je souhaite vous faire part de mon mécontentement quand à la nouvelle version de la place Kléber.
La place est minérale, grise et sans réel âme. Ma déception est très grande M.Grossmann. La place méritait un lifting certe, mais pas une place Kléber Trautmann bis.
Nous soutions voir une place verte genre Venceseslas suqare (Prague), avec une grande fontaine (Rome). la transformation est cauchemardesque, j'espère que l'on pourra la rendre plus verte, l'implantation d'arbres devient plus que nécessaire, et la mise en place de grands bacs est primordial.
M.Grossmann, vous pouviez consulter les strasbourgeois sur ce dossier brûlant, pourquoi ne l'avez-vous pas fait? Est-ce trop tard pour la faire évoluer?
Cordialement zack
Strasbourgeoise d'origine, je vis maintenant à Paris. Et chaque fois que je retourne dans ma ville natale je trouve qu'elle s'améliore, qu'elle devient plus jolie et conviviale. Pas seulement la place Kléber (qui était très honnêtement ratée et mal fréquentée auparavant) mais aussi plein de quartiers strasbourgeois. Cele me rend très heureuse. Donc toutes mes félicitations à votre équipe, et tant pis pour les cassandre. Seul petit regret, surtout quand je vois la photo de 1880, c'est que la place Kléber même réhabilitée reste encore tellement minérale ! Mais le vrai responsable est Monsieur Pflimlin qui avait laissé démolir la Maison Rouge et aussi construire un parking autour d'une tombe illustre ! Quel gachis. C'est irréparable. C'est inexcusable...! Et quelle tristesse...
Strasbourgeoise d'origine, je vis maintenant à Paris. Et chaque fois que je retourne dans ma ville natale je trouve qu'elle s'améliore, qu'elle devient plus jolie et conviviale. Pas seulement la place Kléber (qui était très honnêtement ratée et mal fréquentée auparavant) mais aussi plein de quartiers strasbourgeois. Cele me rend très heureuse. Donc toutes mes félicitations à votre équipe, et tant pis pour les cassandre. Seul petit regret, surtout quand je vois la photo de 1880, c'est que la place Kléber même réhabilitée reste encore tellement minérale ! Mais le vrai responsable est Monsieur Pflimlin qui avait laissé démolir la Maison Rouge et aussi construire un parking autour d'une tombe illustre ! Quel gachis. C'est irréparable. C'est inexcusable...! Et quelle tristesse...
La nouvelle place Kléber est une réussite, n'en déplaise à ses détracteurs qui pourraient simplement lui reprocher de s'être un peu fait désirer.. Qu'attend-on d'une place centrale dans une ville? De la chaleur, de la convivialité, une atmosphère qui renforce l'identité citadine! N'est-ce pas cela qui manque encore un peu à Strasbourg? La nouvelle place Kleber renforce cette identité. Et je n'entends pas assez parler de la futur nouvelle Aubette sans laquelle il est impossible de juger la place Kleber!!!
Non, vraiment, le renouveau de ce point central de la ville est une des meilleures choses qu'on a pu faire à Strasbourg depuis bien des années!
Ai traversé la nouvelle place kléber hier soir... Jolie... ça fait plaisir de voir ça. Pas assez d'arbres mais c'est déjà tellement mieux qu'avant. Enfin Strasbourg a la place principale qu'elle méritait. Bravo pour les fontaines, bravo pour les ingénieux éclairages situés sous la statue, et bravo pour les terres pleins arborés. En revanche la Place Kléber est quand même un peu sombre du côté opposé à l'Aubette. Ne faudrait-il pas prévoir un plan d'éclairage discret et élégant des batiments situé de ce côté afin de les mettre eux aussi en valeur ? Ce serait sans doute encore plus joli. Surtout que les nouveaux réverbères installés de ce côté n'éclairent pas beaucoup. Merci
Strasbourg s'est doté en quelques années grâce à l'impulsion de l'actuelle municipalité de belles réalisations telles que la patinoire,le zénith,les archives départementales,la passerelle des 2 rives,l'extension du tramway,et j'en oublie.Maintenant il est grand temps qu'un nouvel Opéra sorte de terre digne de Strasbourg afin de permettre à toutes et à tous d'assister dans les meilleures conditions aux spectacles de l'ONDR. merci