Mes toutes premières impressions sur le vif: Nicolas Sarkozy plus technique, plus structuré, plus calme, plus maître de lui même.

Ségolène : généraliste, confuse et autoritariste, coupant souvent la parole et employant un nombre important de "JE".

Elle possède un certain sens du débat, mais on sent l'enfant gâtée qui ne souffre pas qu'on la contredise. Elle a trop souvent agressé Sarkozy en des termes lourds dont le but consistait peut-être, mais sans succés, à le faire sortir de ses gonds. C'est le contraire qui arriva.

Le moment consacré aux enfants handicapés fut, à cet égard, révélateur de l'agressivité de Madame Royal.

"Non, je ne me calmerai pas" dit-elle.

"Pour être président de la République il faut être calme". C'est Sarkozy qui a ainsi remis à sa place Madame Royal qui proclama pourtant en un réel état de fébrilité, ne jamais s'énerver. Ce fut là un tournant du débat révélant les personnalités respectives de l'une et de l'autre.

La dangerosité n'est pas là où on tentait de la convoquer. C'est bien Madame Royal qui, ce soir, sembla dangereuse et peu digne de la fonction présidentielle.

L'évocation du voyage en Chine fut du même tabac.

Grand moment aussi que celui sur les institutions. Sarko :"Jamais les français, n'ont autant voté, la démocratie et donc la République se portent bien." "Pas du tout répliqua Royal, la démocratie doit être réformée il faut une une sixième République". Sans commentaire.

La finale: à mes yeux, un blabla artificiel de Royal truffé de chiffres récités. Une réelle proclamation de foi empreinte d'émotion de la part de Nicolas Sarkozy. Les partisans de Ségolène ne manqueront pas de dire le contraire...

Mon avis serait-il pour autant celui d'un militant aveuglé par son champion? Je ne le crois pas, mon sens de l'autocritique est réel et je n'hésiterais pas à relever des faiblesses de mon favori.

A mes yeux Nicolas joue dans une division supérieure.

Après ce débat, posons nous la question: qui a la stature de Président, qui peut diriger la France en des périodes difficiles, qui est en mesure d'apporter de bonnes réponses et des solutions à nos problèmes ?

A chacun de répondre. En ce qui me concerne mon choix se trouve largement confirmé!

Un débat sur France 3 me stupéfie. Les partisans PS de madame Royal proclament: elle a gagné ce débat. Autosuggestion! Comme tout est subjectif!

Il est minuit!