art. 55. Racisme

"Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou dénigre une personne d'une façon qui porte atteinte à la dignité humaine en raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique sera suspendu de 5 matches au moins à tous les niveaux. L'autorité prononcera également une interdiction de stade à son encontre et une amende d'au moins 10.000 francs suisses. Si l'auteur est un officiel, le minimum de l'amende sera de 15.000 frs.suisses....."

l'art. 54 est tout aussi éloquent de même que toute la lecture de ce "code" mais la FIFA fait-elle respecter ses textes?

 

Comme je l'ai souhaité Zidane s'est excusé auprès des jeunes. Il ne regrette pas...

Son honneur, finalement, comptait plus pour lui que tout le reste dans ce match. Que peuvent en penser tous ceux qui se sentiront dorénavant atteints dans leur honneur? S'il y a eu injure raciste, ce qui sans nul doute est le cas, la FIFA doit intevenir en vertu de son article 55.

Quant à moi j'ai encore la gueule de bois en revoyant sans cesse ces images et, pire, les photos qui figent l'instant du coup de tête.

Beaucoup de choses passionnantes ont été dites dans les commentaires du billet sur Zinédine Zidane.

Ce match a projeté le football, ses 22 joueurs ainsi que les acteurs majeurs de ces événements au niveau de tragédie, comme je l'ai écrit et comme des commentateurs l'ont dit à leur tour.

"Le Cid, Rodrigue"... Corneille?

Pourtant... 

...tout en le transcendant vers des sommets de réflexion philosophique, ce coup de boule a, en même temps et très paradoxalement, ravalé le match et sa magie de 110 minutes, au rang d'une banale histoire d'hommes, de celles qu'on lit dans des romans, qu'on voit dans des feuilletons ou que l'on vit dans les quartiers, difficiles ou chics et hupés. 

A propos de tragédie pensons aussi à ce qui doit se passer dans tête de Trézéguet