Lu dans le Monde (ed.Le Mondial) du 11/07/2006 page 5, relu pour être sûr que je n'ai pas la berlue !
Par Robert Grossmann le mardi, 11 juillet 2006, 21:27 - mon journal, mes humeurs - Lien permanent
Dans un communiqué diffusé après la finale, Roberto Calderoli, ancien ministre du gouvernement de droite dirigé par Silvio Berlusconi, a déclaré :
"La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d'une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné contre une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des Noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats." (AFP)
Commentaires
Avec des propos aussi racistes et aussi inacceptables pour notre honneur de Français, c'est un vrai coup de boule que ce Calderoli mérite ! Celui-là serait, au moins, justifié !
La France, c'est mieux que United Colors of Benetton ! Notre équipe de France est aussi colorée que l'Armée de De Lattre, celle qui prit une part énorme à la campagne d'Italie et libéra ce pays du fascisme ! C'est peut-être un mauvais souvenir pour ce responsable du parti populiste et xénophobe qu'est la Ligue du Nord, resté nostalgique de l'ère Mussolini...
Souvenons-nous également que, début 2006, Berlusconi avait viré ce ministre avec perte et fracas (en pleine polémique des caricatures, il avait demandé au Pape d'organiser une croisade contre l'Islam...)
Ces propos illustrent combien la consanguinité peut rendre débile ! A force de rester entre eux, les Italiens de la Ligue du Nord nous font des petits Calderoli complètement crétins.
Il vaut donc mieux qu'un peuple se métisse et s'ouvre au monde.
effectivement c'est grave...
c'est honteux ! ça mérite un coup de boule ! carton rouge pour ce pauvre type ! il faut lui demander des excuses publiques !
Les soudards de la Lega Nord sont une plaie pour l'Italie.
1. Je suis fier de nos joueurs tels qu'ils sont, et je me sens pleinement représenté par eux, ils sont Français autant que moi.
2. Islamistes? N"importe quoi!
3. Ce serait amusant qu'un Matterazzi ou un Buffon se déclarent communistes, et cela n'aurait rien de deshonorant, surtout en Italie (dont le président de la République est communiste, faut-il le rappeler)
4. M. Calderoli vante les mérites des Napolitains et des Calabrais? Soit il faut l'exclure de la Ligue du Nord, soit la Ligue du Nord a trahi son objet politique et doit être dissoute.
ce monsieur ne peut-il pas être condamné par la cour européenne des droits de l'homme pour ses propos ?
non, malheurement, ce n'est pas de sa compétence... Seuls les Etats peuvent être condamnés pour violation des droits de l'Homme... A la limite, il faudrait
1. porter plainte en Italie
2. que le procès n'aboutisse jamais
3. faire un recours devant la CEDH contre l'Italie...
Difficile et juridiquement un peu bancal...
Je partage l'avis de Romeo : quel retournement de veste pour ce facho de la ligue du Nord !
D'habitude, lui et Umberto Bossi plaident pour le séparatisme de leur imaginaire "Padanie", au motif que les Italiens du Nord sont très bien, mais que les Italiens du Sud sont des "métèques", des "bons à rien", des "fainéants". Leur idéologie politique, c'est un vrai best off de propos de piliers de bistrot complètement cuits.
Et voilà que Calderoli se met célébrer l'Unité italienne ! Manque de chance : la France a largement contribué à construire l'unité de l'Italie contemporaine. Qu'on se souvienne de l'entretien Napoléon III - Cavour à Plombières en 1859 (où Cavour obtient le soutien de la France dans la guerre contre l'Autriche)...
Au fait, Calderoli, l'unité italienne, elle s'est faite en France, grâce à Napoléon III...
A croire les propos de Calderoli, le racisme fait donc partie de l'identité italienne !
Il faudrait demander à cet abruti (ça finit en "i", c'est identitairement italien, non ?) si les matches truqués de la Juve en font-ils partie aussi ? La Mafia ?
Calderoli a remporté, lui, la victoire de la connerie ! Et il n'a pas eu besoin de faire le déplacement à Berlin pour ça...
Si ces propos racistes reflètent l'état d'esprit de certains Italiens (voire de certains joueurs de l'équipe nationale), alors on comprend mieux la réaction de Zidane !...
Je vous conseille la lecture de cet article publié sur le site de l'Unesco. Professeur de sociologie du sport à lUniversité de Sheffield Hallam, Tim Crabbe revient notamment sur les supporters du Nord de l'Italie qui ont l'habitude de qualifier les joueurs du Sud de "noirs"... Bonjour l'ambiance !
www.unesco.org/courier/20...
Et quand on avait Platini en équipe de France, on alignait même des Italiens ?!! L'équipe de France est composée de Français, pas des Français à 100 %, des Français à 1000 %, dans joueurs dans lesquels la nation tout entière se retrouve !
D'ailleurs, je me permets de citer ce que disait Michel Platini au journal l'Humanité (désolé, on est noir, islamiste et communiste depuis plus deux cents générations dans la famille) : « Ceux qui ont parlé de la France black-blanc-beur, explique Michel Platini en 2005, étaient en retard de trente ans. La France est depuis longtemps black-blanc-beur. En 1998, j'ai été choqué par ce discours. Je me suis dit : "tiens, des gens ont découvert que la France était comme cela". Ces personnes ne regardent pas beaucoup autour d'eux. Les considérations des Français sur les immigrés n'ont pratiquement pas changé depuis cent ans. Un jour, j'étais reçu par un adjoint au maire à Belfort en tant qu'entraîneur de l'équipe de France. Dans son discours, l'élu a parlé de moi comme un bon exemple d'intégration. J'ai failli l'insulter. J'ai été très surpris parce que je ne me suis jamais considéré comme étranger. Je n'avais jamais parlé italien, mon père non plus. Mon grand-père parlait lui aussi français. Je suis de troisième génération. Il était temps que je sois intégré ! L'histoire du foot est intéressante à observer. Quand on regarde les quatre ballons d'or français, c'est exactement l'histoire de l'immigration en France. Il y a dabord Kopa, Platini, puis, après Papin, Zidane. Cela recoupe parfaitement les époques de lintégration des étrangers en France. En 1998, la France était black-blanc-beur depuis au moins vingt ans. Je pense que certaines personnes qui nous dirigent ne connaissent pas leur pays. Ce n'est pas faire de la politique que d'affirmer cela. »
Des Calderoli, c'est comme les Le Pen, il y en a partout ! Nous en savons quelque chose en Alsace. Mais, heureusement, il n'y a pas que ça et je ne pense pas que cela reflète la façon de penser de tous les Italiens.
Nous ne ferons qu'un commentaire, une citation de l'intellectuel Alain Finkielkraut, qui résonne étonnament ces jours-ci... :
"Rendre à l'Autre son dû, l'honorer dans son humanité et dans son altérité, allier la reconnaissance du semblable à l'accueil de la différence, ne plus sacrifier la diversité humaine sur l'autel de l'égalité entre les hommes, qui ne ferait sien un si bel idéal ? Il y va, pourrait-on dire, de la rédemption de l'Occident. Le problème, ce n'est donc pas que notre époque post-hitlérienne et post-coloniale veuille opposer à toutes les modalités de la haine de l'autre homme un antiracisme sans faille, c'est de voir ériger ce qui aurait dû rester une loi morale en principe de connaissance. La détermination antiraciste est devenue si catégorique et si obsessionnelle qu'il n'est plus un seul évènement - passé, présent ou futur - qui ne soit soluble dans le racisme. L'idéal est devenu idéologie. L'injonction salutaire s'est prolongée en système global d'explication de l'histoire. Tout se ramenait à l'exploitation dans le schéma marxiste, tout se ramène à la discrimination dans le schéma antiraciste qui le supplante."
Que vient faire Martine Calderoli sur ce blog ?
Au-delà de l'humour de la ligne précédentes, les propos du séparatiste lombard sont assez latins finalement, comment s'étonner du franchissement de RUBICON ....
Je vais me prendre tout le monde sur le dos, mais en football aussi l'incarnation a des conséquences, et pour certains, c'est une religion
Bien sûr que l'équipe de France est à 1000% française et que le type qui a dit ça n'est qu'un crétin.
Par contre, et ceci sans transition, on pourrait quand même admettre et constater que la photo de famille prise sur le parvis de l'Elysée avec le président et les joueurs de l'équipe de France n'est pas non plus ce qui se fait de plus représentatif au niveau de la population française : d'autant plus, que Bartez était absent. ;-)
Je veux bien insister sur le fait que cette équipe de France est belle, me convient très bien et que je l'aime beaucoup mais juste qu'elle n'est pas un échantillon de la population française...
ouffff... ces choses là ne sont jamais faciles à écrire surtout si on veut être sûr de ne pas passer pour ce que l'on est pas.
Max
DITES NOUS ALORS CE QU'EST CETTE EQUIPE DE FRANCE ! VOS PROPOS SONT LAMENTABLES ! N'OUBLIEZ PAS QUE LES ANCETRES DE CES HOMMES VOUS ONT LIBERE DEUX FOIS !!!
A l'attention de Max
vous l'avez écrit cochon qui s'en dédie !
Max: je ne suis pas tant choqué qu'inquiet par vos propos teintés de communautarisme. Pensez-vous que l'équipe de France ait vocation à constituer un échantillon représentatif de la population française? Quelle clé de répartition proposez-vous: un quota de 7 blancs, deux afro-antillais, deux mahgrébins, avec un asiatique qui entrerait au minimum une mi-temps?
Ma logique est inverse. Peu importe que je retrouve en équipe de France (ou à la télévision, ou en politique) des gens blancs de peau, et bruns aux yeux bleus comme moi. Je reconnais à tout citoyen français le droit de porter les couleurs de mon pays. Qu'une "minorité visible" devienne le cas échéant majoritaire dans une représentation publique de la France ne me choque pas, ce qui importe c'est le talent individuel et l'amour du maillot, le respect du drapeau, de la Marseillaise.
Après, si l'on apprenait que Govou a été préféré à un Giuly, un Micoud ou un Pires pour des raisons de promotion par Raymond Domenech des joueurs de couleur, là ce serait choquant, bien sûr. Mais rien ne prouve une telle déviation de la pensée par le sélectionneur, quelles que soient ses amitiés politiques.
Roméo, j'applaudis des deux mains et des deux pieds les deux premiers paragraphes de votre commentaire !!!
C'est vrai, en lisant Max, je me demande s'il ne faudrait pas saisir la HALDE pour voir s'il n'y a pas de discrimination à la sélection en équipe de France ... Là, je suppose que je vais m'attirer les foudres.
Cependant les propos de Max illustrent la pensée d'une france populaire et profonde. Entre la France de 82 en Espagne et celle de 2006 en Allemagne, de l'eau a coulé et certes, il est délicat de la dire
Il ne faut poas oublier que c'est l' Italie de Berlusconi qui a gagné ,puisque les acteurs étaient déjà en place ,alors que personne ,et surtout pas l'intéressé ,ne pensait à une défaite de "Sua Emittenza " .Sans doute tout était prévu , y compris la manière de s' en sortir en cas d'"ennuis judiciaires" : bien sûr tout cela n' est que pure hypothèse......... et si c' était vrai?
Faut-il s'étonner si la montagne devait accoucher d' une souris ?
Bonsoir.
Je pars en vacances en Italie samedi matin 15 juillet. Dans le nord-est de l'Italie, dans ma famille. Je constate que Materazzi et surtout cet abruti de Calderoli vous ont donné l'occasion d'éructer votre haine des Italiens, une haine telle que je l'ai toujours ressentie et subie ici en Alsace entre autres. C'est pourquoi, je tenais à vous dire, qu'étant né en Alsace après 1945 de père italien et de mère alsacienne, j'ai quitté l'Alsace il y a trente ans, à l'âge de 27 ans, pour toutes ces raisons.
Gavroche:
c'est exactement le même choix que mon père a fait!!!
mais dans le sens inverse (il a quitté l'italie)et pour les raisons que vous avez citées, alors que lui aussi était Italien il ne voulu plus jamais y retourner,il est vrai qu'il venait du sud et ils étaient considérés comme des pouilleux au nord.Autre chose n'oublions pas que les italiens avaient un peu collaboré avec les allemands,et en Alsace cela ne passait pas trop bien, mon père aussi en sait quelque chose etil en a souffert, mais il a parfaitement compris la situation.Alors n'ayons pas de haine pour le pays qui a donné à manger à nos parents et dont je suis trés fiers de porter les couleurs.
Gavroche, vous dîtes "Je constate que Materazzi et surtout cet abruti de Calderoli vous ont donné l'occasion d'éructer votre haine des Italiens" : je ne vois pas à quel(s) commentaire(s) vous faîtes allusion. Ici, il n'est pas question de haine des Italiens mais de dénoncer la provocation de Materazzi et, a fortiori, de condamner les propos lamentables de Roberto Calderoli. Personne n'a écrit de commentaire anti-italien. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je viens d'écrire, alors citez en un seul, pour voir...
@ Dominique Thiessen, Sébastien Lotz, Romeo et Jean-Ahmed Krivine : messieurs, si un jour vous veniez sur des blogs d'identitaires et/ou nationalistes (je précise : qui n'ont rien à voir avec le FN) et que vous écriviez des commentaires sur le foot (plus particulièrement sur l'équipe de France), vous seriez immédiatemment accusé de n'être que de vulgaires "anti-racistes primaires", "bien-pensants", "islamo-gauchistes", "collabos", j'en passe et des meilleures. Cette équipe est trop colorée à leur goût et ils ne se cachent pas pour revendiquer une "obligation de blanchitude" pour tout joueur qui voudrait l'intégrer. Un jour, je me suis même fait traité de raciste anti-blanc parce que j'avais écrit que les joueurs sélectionnés l'ont été parce que c'était les meilleurs à leur poste et non pas en fonction de quotas imposés par je ne sais qui (comme le laissent entendre certains). Un blogueur m'avait dit que, par ces propos, je considérais les joueurs noirs comme supérieurs aux joueurs blancs, en ajoutant qu'il m'avait pris "en flagrant délit de racisme" ! Sur de tels blogs, on peut lire des mots comme "allez le Togo", "Brasil, Brasil, Brasil", "Forza Italia" et sur de tels blogs, on appelle l'équipe de France "l'équipe d'Afrique". Quelqu'un a aussi parlé d'une "équipe chiraquienne avec un Domenech aux ordres", c'est dire le niveau... Bref, la liste est longue et je ne tiens pas à répéter tous leurs propos racistes ici. C'est juste pour dire qu'il existe bien pire que les paroles de Max (à côté de ce que j'ai pu lire, ce n'est rien du tout) qui, tout compte fait, n'a pas entièrement tort lorsqu'il dit que l'équipe de France n'est pas représentative de la population française. Je suis d'accord avec lui sur ce point et ce n'est pas être raciste que de le constater. En plus, il a immédiatemment ajouté que cette équipe de France était belle, qu'elle lui convenait très bien, qu'il l'aimait beaucoup mais qu'elle n'était simplement pas représentative. Mais une équipe n'a pas vocation à être représentative mais naturellement à être performante et c'est là toute la différence.
A François.
1)Je dis les choses comme je les ressens en fonction de ce que j'ai vécu. C'est mon vécu, possible que d'autres ont eu moins de problèmes. Je souligne, et c'est important, que j'ai trouvé le bonheur dans une autre région française, alors pas de ressentiment, juste de la déception qui remonte à plus de 25 ans.
2)A propos de Materazzi, je crois que ce footballeur est un comédien très professionnel, qui a un poussé trop loin la comédie. Je ne crois pas qu'il ait agi par xénophobie mais par jeu très très calculé d'ailleurs Zidane à la télé cette semaine n'a pas fait état de propos en relation avec la nationalité, la religion ou l'appartenance à une ethnie, "seulement" des injures, certes blessantes, mais Zidane n'est-il pas tout simplement tombé naïvement dans le piège car trop écorché vif (par fatigue, ou par sentiments exacerbés...?). La bonne réaction n'aurait-elle pas été de "se venger" et marquer un but avec "rage"....! C'est Materazzi qui a gagné dans ce combat impitoyable qui se jouait à ce niveau très élevé de compétition et surtout, surtout cette médiatisation gigantesque du football. Par ailleurs je crois qu'il est inutile d'idéaliser les joueurs de football, c'est fini l'époque des "gentlemen" et autres bonne âmes. Pour conclure et avec une semaine de recul je pense que Zidane a peut-être fait perdre la France, enfin, c'est mon avis. Tout aurait pu se jouer pendant ces 12 minutes fatidiques à l'équipe de France.
3) Inutile de reparler de Calderoli que même Berlusconi a dû virer du gouvernement, c'est dire.
4) L'équipe de France de foot n'a pas à être représentative de la France autrement que par le talent. Que les joueurs soient verts orange ou bleus...
Tout ce bruit pour 22 mecs courant après un ballon ...
Pas un mot sur la véritable situation du pays et sur son compte en banque que ne renfloueront pas ZZ et consorts
Gavroche:
Tout à fait d'accord avec votre analyse des points 2-3-4,néanmoins Materazzi est connu en Italie pour ça brutalité,cela n'excuse pas le geste de Zidane.Mais je n'était pas du tout d'accord avec vos propos concernant la haine des Alsaciens, ces derniers ont surement plus souffert que nos parents d'origine italienne.
ciao
Pas d'accord avec le point 4, sans représentativité, il n'y a pas d'incarnation durable et profonde, il peut y avoir un soutien momentané qui s'effondre au premier match nul ou à la premiere défaire.
Je suis sur que dans les têtes et dans la durée, il y a plus de supporters de la France de Platini, Giresse, Trésor que de l'équipe récente
Alsator
Tout dépend de quelle France vous parlez !
Même si je suis un fan de foot, je suis parfaitement d'accord avec Alsator et son commentaire du 17 juillet. Le foot doit rester un sport qui se pratique dans la fraternité (dans le cas d'une coupe du monde, la fraternité entre les nations) et pas un théâtre d'affrontements entre les peuples. Quand on critique le jeu italien et sa façon de gagner par n'importe quels moyens (de la même façon d'ailleurs qu'on critiquait les Allemands et leur jeu pas vraiment séduisant), on ne critique pas les Italiens ou l'Italie en général. On parle simplement de sport et de jeu. Je trouve la façon de jouer des Italiens nulle, en un mot, mais rassurez-vous Gavroche, je n'ai absolument rien contre nos voisins transalpins ! Je pense que si la Squadra azzura se mettait enfin à libérer son jeu, à jouer plus offensif et à pratiquer un football plus latin, alors là elle serait vraiment redoutable, pour ne pas dire tout simplement imbattable. Car tout de même, quel potentiel dans cet équipe ! Quels individualités ! Si ces joueurs se servaient de leur talent pour pratiquer du beau jeu, alors, oui, ça déménagerait ! Mais on en est encore loin...
Néanmoins, dans le foot, un but est un but (peu importe s'il est magnifique, chanceux ou pas très beau) et une victoire est une victoire. A la fin d'un match, on ne peut pas contester une victoire s'il n'y a pas eu d'erreur d'arbitrage, ce que, entre parenthèses, les azzuris cherchent constamment à provoquer en pratiquant "l'art" de la simulation. Les fautes font partie du jeu et, même si une équipe domine mais est tout de même vaincue, elle ne pourra que s'en prendre à elle-même pour son manque d'efficacité et de réalisme devant le but.
En fait, le commentaire d'Alsator avec lequel je suis d'accord, c'est celui du 16 juillet, pas du 17. Je me suis emmêlé les pinceaux avec les dates !
Excusez moi Messieurs mais à ce niveau de compétition on ne privilégie plus le jeu mais l'enjeu et financièrement,il est énorme.La fraternité quand il y a des millions d'euros en jeu, faut pas réver.