On n'a pas vécu une telle aventure depuis plus d'un demi siècle. Jamais il n'y eut une telle concentration de bonheur, de bonheur  sportif en Alsace. Jamais il n'y eut une telle promotion de la communauté urbaine de Strasbourg et... de l'Alsace. Cent quatre vingt chaînes de télévision ont diffusé des images de la cathédrale, du Rhin et de ses ponts, des villages traversés, des foules à leur bonheur ...en liesse...Et l'éviction des coureurs pris la main dans les sacs de sang "amélioré" n'y aura rien fait. Tout au contraire, le grand nettoyage qui a eu lieu la veille du départ valorise d'avantage encore la ville des droits de l'Homme, capitale européenne.

Quelques images, quelques impressions...

Bernard Hinault m'a dit et répété que dans vingt ans encore on se souviendra de cet acte incroyablement courageux et on parlera de Strsbourg dans tous les milieux sportifs? Strasbourg, m'a-t-il dit marquera un tournant dans l'histoire du sport.

Les images de Strasbourg, Saverne, Rosheim, Obernai, Wingersheim, de toute l'Alsace en un mot montraient des foules en joie, du vrai bonheur! Toutes ces images étaient filmées par les chaines télévisions qui les ont diffusées dans 185 pays à travers le monde

Le moment le plus émouvant, mais il y en eut tellement,  s'imprima dans nos mémoires rue Mercière avec la cathédrale en fond et le plus jeune coureur un suédois qui lut le serment du jeune coureur.Il s'exprima en un très bon français et la Marseillaise éclatat, émouvante, interprétée par  l'harmonie Caecila d'André Hincker. Lacher de ballons qui dessinèrent des figures mouvantes, changeante, joyeuses, dans le ciel de Strasbourg. Jean-Marie était alors très ému. C'est lui qui il y a huit ans a rédigé le canevas de ce texte du serment, adapté chaque année.

En voici le texte:

"Pour un coureur cycliste, et en particulier pour un jeune professionnel, c'est un aboutissement et une fierté de participer au tour de France.

Aujourd'hui, à Strasbourg, au moment de prendre le départ d el'édition 2006, je me fais le porte parole de tous mes collègues français et étrangers, en ma qualité de jeune coureur, pour prendre l'engagement de respecter l'esprit sportif et l'ethique de la grande compétition à laquelle nous allons participer, de faire preuve de loyauté, et de fair play, dans toutes les situations.

Nous demandons au public, aux représentants des médias, aux organisateurs et à leurs partenaires qui vont nous accompagner durant trois semaines, de nous accorder leur confiance.

En échange, nous allons vous offrir à tous, j'en suis certain une belle compétition, digne des valeurs qui sont attachées au sport cycliste et à la plus belle course du monde"

Les sceptiques professionnels estiment que ce texte n'a aucune valeur. Peut-être. Mais l'éviction de ceux qui étaient en contradiction avec les termes de ce serment a marqué un tournant. Il y a sans doute encore d'autres tricheurs...Ils ne gagneront pas. Et ce serment émouvant devant la cathédrale porte sa force et sa valeur qui opéreront quoi qu'il arrive, un peu plus tôt, un peu plus tard.

Jean-Marie est un vrai "big boss" à tous les sens de ce terme. Il est aussi un homme de coeur. C'est ainsi qu'il avait pris l'engagement d'aller saluer, sur le bord de la route du tour, dans la traversée du village de Wingersheim un jeune coureur gravement accidenté. Le club cycliste de Wingersheim est particulièrement dynamique et l'un de ses jeunes s'était fait renverser à vélo par une voiture. Deux mois de coma et des séquelles lourdes. Le directeur général du tour  lui a dédicécé un maillot jaune devant tout le village réuni. Chapeau!

Ce qui ne cessera de me stupéfier c'est l'inconscience de certains spectateurs. C'est constant et rien n'y fait. Je les ai vu à plusieurs reprises: la voiture arrive à 40, voire cinquante à l'heure, soixante ou quatre vingt dans certaines descentes, les cyclistes également arrivent à cette allure...et cinq mètres devant les véhicules ou les vélos, parfois à quelques centimètres, des inconscient traversent la route. C'est miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Mais il y en a. Et les premières étapes de ce tour en ont hélas déja connu. Inconscience, provocation, défi ou connerie? Une partie de l'humanité ne changera jamais.

Qu'ils risquent leur vie est déja grave mais qu'ils mettent en péril les coureurs est inadmissible.

Ce mail de Günther Petry, maire de Kehl qui fait chaud au coeur et qui montre la réalité et la vitalité de l'Eurodistrict:

Lieber Robert,

im Namen des Radsportteams Lutz, der Kehler Schülerinnen und Schüler und  und des Musikvereins Bodersweier danke ich ganz herzlich für die Teilnahme an der Terminen zur TdF. Besonders die jungen Radsportler vom Radsportteam Lutz (ein sehr rühriger kleiner Kehler Radfahrverein, der sich der Jugendarbeit im Radrennsport verschrieben hat) sind ganz begeistert (einer sagte: "Das war der schönste Tag in meinem Leben"), daß sie gestern bei der Fahrervorstellung dabei sein konnten.

Herzlichen Dank - und bis am Mittwoch.
Ganz herzliche Grüße
Günther Petry

D'autres impressions dès que je disposerais à nouveau de quelques instants