Ambiances :

Ils applaudissaient et rayonnaient d'enthousiasme et de bonheur. Autour de la place de Bordeaux les spectateurs offraient un spectacle impressionnant.

Et les coureurs filaient toutes les minutes et créaient ainsi une animation sportive permanente, quasi magique…

L'organisation réalisée pour la partie strasbourgeoise par les services de la ville et de la CUS était impeccable, irréprochable et a réellement impressionné les dirigeants d’ASO-Tour de France.

Strasbourg a ainsi offert son plus beau visage, sa plus belle capacité d’accueillir et de faire rêver les visiteurs. « Voilà une ville, une de ces rares villes dans lesquelles on a envie de vivre et d’habiter » me dit un des journalistes venus de Paris.


Jean-Paul Brouchon, la voix la plus célèbre et la plus typée du tour, celui qui pendant des années commentait le tour sur France Info était heureux de pouvoir congratuler le « tandem » de Strasbourg, un maire et un président qu’il avait appelé de ses vœux.

Roger Hassenforder qui n’a rien perdu de sa verve racontait ses souvenirs anciens et récents tous plus désopilants les uns que les autres et Bernard Hinault, en grand chambellan souriait à tous, mettait à l’aise les invités et n’était pas avare des belles anecdotes sur ses victoires pour le plus grand plaisir de ses fans.

A ma curiosité sur les performances d’année en années plus impressionnantes de champions Bernard Thévenet me raconta en le démontrant que l’état d’entretien des routes n’était pas étranger aux performances, naturellement la qualité des machines qui maintenant pesaient 7,5 kilos et avaient des profils de plus en plus aérodynamiques constituait la principale cause de ces prodigieuses vitesses des coureurs.

Immanquablement on évoqua un peu partout les exclusions de la veille.

Deux jours avant le coup de tonnerre des expulsions Christian et Jean Marie en parlaient avec une certaine tension. Je sentais combien la terrible décision mûrissait dans leur esprit, combien ils avaient conscience que quelque chose de très grave allait se déclencher.

Nous qui n’avons en aucun cas à nous mêler de décisions sportives nous avions néanmoins émis le souhait que le tour qui partait de Strasbourg soit un tour propre.

Nous n’avions pas imaginé qu’au lendemain de la présentation si belle et si spectaculaire des coureurs sur la terrasse du palais Rohan quatre potentiels vainqueurs étaient des tricheurs dopés et seraient expulsés.

Il a fallu un vrai courage pour s’en prendre à des stars. Mais justement, la loi est la même pour tous, pas d’exception. Au contraire, c’est aux meilleurs de donner l’exemple.

Je ne comprends pas les commentateurs qui évoquent avec tant de persévérance : une journée noire, une ambiance gâchée, tour mal parti etc etc ; je passe sur l’invraisemblable « foules sans liesses », le pompon du commentaire à coté de la plaque.

C’est évidemment tout le contraire qui s’est passé et l’avenir nous donnera raison. C’est une journée de renouveau qui eut lieu, une journée où l’éthique sportive a triomphé. « Mais Ulrich, Basso et d’autres champions ne sont pas là… » disent-ils.

Mais comment pourrait-on admirer sincèrement des tricheurs qui arrachent leurs exploits à coup de sang dopé d’EPO et autres saloperies.

C’est bien le dopage qui en fit mourir certains dont le plus spectaculaire fut Simpson sur les pentes du Ventoux.

Non ! que l’on cesse avec les déclinomanies et les négativisme permanents.

Bernard Hinaut :« Pendant au moins vingt ans on parlera de Strasbourg, ville de la propreté du tour. Ce qui c’est passé ici est énorme, historique. C’est un vrai tournant pour le cyclime et pour le Tour de France ! »

Si on peut être contrarié, c’est de constater que ce ménage là n’ait pu être fait bien avant, faute de preuves tangibles et irréfutables. « c’est la conquête de l’indétectable qui était en cours depuis des années. Le dopage était réel mais le challenge était de trouver les méthodes et les produits les plus indétectables » me confiât un ancien coureur hier.

Une super journée donc pour des milliers de spectateurs, ce prologue à Strasbourg !

Et le soir l’écran géant place de l’étoile que notre municipalité à mis en place fit un tabac !