La fête a été magnifique. Devant la Palais Rohan des milliers de spectateurs ont assissté à la présentation des équipes du tour de France. Le long de l'Ill que les coureurs ont parcouru en bateau mouches près de vingt cinq mille personnes ont souhaité la bienvenue au tour de France. Des orchestres, fanfares et harmonies de toutes le communes de la CUS ainsi que des fervents du vélo venu de l'Ortenau ont fêté l'événement;

voicie la tribune que le maire et moi avons donné hier à la presse:

A Strasbourg l’éthique sportive vient de gagner 

Depuis des mois, nous avons exprimé deux souhaits à Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme : que le Tour qui prend son envol de Strasbourg soit un Tour propre et que se dégage un champion nouveau qui rompe avec les actes prédateurs des tricheurs.

Nous sommes comblés. Certes pas de la manière dont nous l’imaginions.

Tout cela aurait pu être réalisé avant l’installation du Tour dans notre ville.

Mais voilà, le ménage se fait chez nous et ce tour est donc déjà entré dans l’histoire. C’est l’honneur de Strasbourg !

L’acte incroyablement courageux consistant à faire respecter à une idole, une star des médias, un potentiel vainqueur, sa propre parole, est un acte historique.

Strasbourg, capitale des Droits de l’Homme, fait respecter les droits de la santé et de l’équité entre les hommes, fussent-ils les géants de la route.

Le Palais des Rohan était hier soir le cadre magique pour la présentation des équipes, le parcours sur l’Ill était inédit et donc inoubliable. La foule était innombrable au rendez-vous. Les Strasbourgeois sont à la fête, c’est la leur et cette fête est magnifiée par un acte de salubrité et de respect de l’intégrité sportive.

Bravo, Jean-Marie, Bravo Christian !

Vive le Tour de France de Strasbourg !

 

Fabienne Keller                                                                                   Robert Grossmann

Maire de Strasbourg                                                    Président de la Communauté urbaine