C'est ce qui s'est passé il y a huit jours à l'inauguration du stade de la canardière. Me trouvant à côté d'elle entre deux gestes inauguraux je lui glissais

"Ils sont tous là!"

-"Qui donc" me demanda-t-elle?

-"Les candidats aux législatives" répondis-je

-"Ah non, me dit elle, pas tous", constatant que la gauche était en effet absente. J'avais oublié la gauche... Et comme je sais que Jean-Philippe Maurer, suppléant du député Marc Reymann est le futur candidat de l'UMP, qu'il était chez lui en sa qualité de conseiller général de la Meinau Canardière j'avais observé la présence visible d'une voisine du Neuhof qui rêve d'être candidate elle aussi.

"Madame Jurdant Pfeiffer est là, elle aussi", dis je à ma voisine qui se mit à sourire avec sympathie. Certes, c'est la voisine du Neuhof, mais c'est aussi la même circonscription que la Meinau, et sa présence n'est pas un hasard". La conversation était privée et amicale.

Aujourd'hui les DNA écrivent "ça canarde dans tous les coins" à propos de cette conversation et le commentaire est :"la présence de Mme Jurdant Pfeiffer n'a pas l'heur de plaire à M.Grossmann".

Je n'ai pas fait de commentaire en ce sens.

Mais la question n'est absolument pas de savoir ce qui me plait ou me déplait! Si je ne devais faire tout au long de mes journées d'élu que ce qui me plait ce serait trop beau. Ce qui est en cause c'est l'unité de notre majorité lors des législatives et je suis payé pour savoir que la division est mortelle politiquement. De même, faire passer son ambition personnelle avant l'intéret commun est tout aussi préjudiciable. Je n'ai donc fait que relever, de manière privée, un acte de présence qui pouvait ressembler à un acte de future compétition au sein de notre majorité.

Je me prononcerai en temps voulu sur ce qui me semble être l'intéret général et les conditions du succés de notre équipe. En attendant je peux me permettre de lancer un appel à la réflexion et à la conscience de chacun.. Oublier l'espace d'une griserie personnelle l'intéret de l'équipe, ce qui lui nuirait, devrait pouvoir être évité.

 

Quant à Pascal Mangin, lui aussi épinglé dans les Vite dit, le connaissant fort bien, il m'étonnerait qu'il ait cherché à contredire un de ses collègues adjoint au maire... Surtout s'agissant de Jean Claude Bader avec lequel il a les meilleures relations. Mais, à propos de tourisme n'est-il pas normal que les Strasbourgeois s'investissent pleinement en faveur du tourisme dans leur ville. Peuvent-ils vraiment compter pour cela sur les organismes régionaux ou départementaux? Que l'on nous montre donc les outils de communication de ces deux organismes? Ce que je sais c'est que pour chaque touriste en Alsace Strasbourg est considéré comme son coeur de cible. Le but privilégié.

Donc tous ensemble valorisons Strasbourg comme Jean Claude Bader le fait. Et nous tous valorisons le Tour de France, derrière notre maire Fabienne Keller.

Moralité: ne riez pas avec n'importe qui, contrôlez tous vos propos même ceux que vous pourriez échanger de manière privée...On ne sait jamais, dès fois qu'ils vous reviendraient et que vous ne les reconnaitriez pas...

PS : Si ça, relaté plus haut, c'est du canardage, comment donc qualifiera-t-on les tirs au bazooka, les coups de grosse Bertha qui s'échangent entre "leaders" du PS, à Strasbourg comme à Paris???