Aujourd’hui, c’est ce jour du 21 juin, ce jour où le soleil se trouve à précisément à son zénith, « le jour le plus long », celui qui est aussi celui de la fête de la musique, que nous avons choisi pour poser la première pierre du futur Zénith de Strasbourg…

Cette première pierre, que nous posons, recèle autant de promesses qu’elle requiert à chacun d’imagination.

Imaginons-nous, ici, se dessiner dans le paysage, d’ici quelques mois, l’architecture lumineuse et transparente qu’a conçue Massimiliano FUKSAS, la silhouette légère d’une toile orange se découpant dans l’horizon et déployant la géométrie de ses ellipses décentrées.

Je voudrais saluer le geste architectural de Massimiliano FUKSAS, lui dire également toute mon admiration. Une admiration qui se porte sur son œuvre personnelle : du Palais des Congrès de Rome à la Place des Nations de Genève, du centre de la Paix de Jaffa au réaménagement du vieux port à Hambourg.

Mon admiration aussi pour ce qu’il a fait dessiner à Strasbourg et pour le défi qu’il a relevé de concevoir une structure pouvant accueillir dix mille spectateurs en magnifiant et en sublimant l’espace.

Le Zénith sera plus qu’un bâtiment.

Il sera une prodigieuse sculpture contemporain, un jalon architectural et culturel important pour l’ensemble de notre agglomération. Assurément, le Zénith comptera comme l’une des œuvres les plus remarquables et les plus singulières de l’urbanisme de notre région.

Tout comme le soleil se couche et se lève, il y aura également un avant et un après Zénith. …

Mais Strasbourg et notre agglomération rayonneront plus loin, plus haut, plus fort, grâce à ce Zénith…

L’avant-Zénith, ce moment où le soleil n’a pas encore atteint son point culminant, nous le connaissons, puisque nous y sommes…

L’après-Zénith, nous le connaîtrons dès le début de l’année 2008 : Strasbourg deviendra alors une étape incontournable pour les grands spectacles musicaux, pour les tournées et les artistes internationaux.

Strasbourg renforcera son rayonnement et son attractivité culturelle, dans cette immense région, qui comprend le Grand Est de la France et l’ensemble de la vallée du Rhin supérieur.

Ce sera pour Strasbourg, pour notre agglomération et pour l’ensemble de notre région, un lieu exceptionnel.

Ce sera pour nos concitoyens, qui vivent de part et d’autre du Rhin, un lieu fédérateur, un lieu de spectacles et de fêtes, un lieu de joies et d’émotions partagées.

Partager joie et émotion, n’est-ce pas, en définitive ce que nous procure la culture ? Cette culture populaire que l’on mésestime trop souvent en France et quenos amis anglo-saxons ont eu le bonheur de regrouper sous le nom de « pop »…

Personne à Strasbourg et en Alsace, n’avait, jusqu’alors, la possibilité de voir dans de bonnes conditions un spectacle de grand envergure, ni grand groupe international, ni grand opéra.

Le Zénith le permettra. C’est ce qui me réjouit aujourd’hui, en posant cette première pierre : pendant les années qui viennent, pendant des décennies se vivront ici des moments de joie inoubliables.

Des souvenirs se forgeront ici. Des émotions naîtront. La passion se communiquera.

C’est tout cela que symbolise et incarne la première pierre que nous posons aujourd’hui.