La position de Nicolas Sarkozy sur Strasbourg siège du Parlement Européen.
Par Robert Grossmann le vendredi, 9 juin 2006, 15:28 - Europe - Lien permanent
Beaucoup, se référant à des rumeurs propagées par des journaux étrangers, évoquaient l'idée que Nicolas Sarkozy serait prêt à "lâcher" Strasbourg, ville siège du PE. Voici la copie d'une lettre adressée au maire de Strasbourg et au président de la CUS à ce sujet, dissipant toute équivoque.

Commentaires
que dire... toujours le même refrain du soutien au statut quo, sans prendre en compte les critiques de ceux qui veulent aller à Bruxelles. Même si c'est à mon sens insuffisant, au moins, vous, vous proposer quelque chose, avec l'installation de l'administration à Strasbourg. Mais Sarkozy, que compte-t-il faire à part faire usage d'un droit de véto qui ne devrait pas avoir lieu d'être dans une Europe démocratique?
Oui, une chose encore: on se gargarise du montant record du contrat triennal Strasbourg Capitale européenne. Mais que prévoit-il? (www.region-alsace.fr/fr/a...
On voit, à la lecture de ce doc, qu'il ne s'agit que d'une mesure d'affichage, car il permet surtout de financer le tram-train, qui avait justement été sucré par le gouvernement. Bref, Paris nous redonne d'une main ce qu'il nous avait piqué avec l'autre, et parvient à faire croire à nos élites locale que c'est une victoire pour elles!
Et puis, soyons sérieux: ça va leur faire une belle jambe en termes d'accessibilité, au députés européens, de pouvoir aller directement d'Entzheim au Parlement, si en même temps, ils mettent une demi-journée minimum et une ou deux correspondances pour rejoindre Entzheim en avion!
Contrat triennal à comparer avec le rapport de 2004 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (Réaliser le potentiel de Strasbourg, capitale européenne, www.senat.fr/rap/r03-272/... ), dont les points principaux ne sont même pas évoqués:
la desserte aérienne
la desserte ferroviaire: seconde phase du TGV-Est, interconnexion avec les réseaux à grande vitesse allemand, TGV Rhin-Rhône
l'éducation: inadaptation de l'offre éducative à l'intention des familles des fonctionnaires internationaux et des diplomates en poste à Strasbourg.
Donc, les exercices d'autosatisfaction et les propos lénifiants sur le thème "ne vous en faites pas, on vous soutient" ne me convainquent qu'à moitié...
Cher Monsieur Grossman, le fait que nous ne soyions pas du même avis ne signifie pas que je sois malhônnete! En tous cas, je n'ai pas l'ambition d'être objectif: une opinion objective, je ne sais pas ce que c'est. Ni moi ni vous ne sommes objectifs. C'est d'ailleurs l'objet même du blog que d'exprimer des opinions subjectives. Bref.
Sur le fond, vous me dites: c'est mieux que rien, on accusait Sarkozy de vouloir brader Strasbourg. Certes. Et je conviens avec vous que je suis un éternel insatisfait. Pessimiste, je ne dirais pas. En fait, ni pessimiste, ni optimiste, mais, comme Jean Monnet le disait, "déterminé".
Votre appel à la société civile à la fin de votre réponse n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.
Quant au contrat triennal, j'admets bien volontier être obligé de m'appuyer sur les informations partielles de la Région, puisque mes recherches sur internet se sont révélées infructueuses (j'ai peut-être mal cherché). Peut-être la ville de Strasbourg et la CUS pourraient-elles le mettre en ligne sur son site? Il n'est pas secret, j'imagine...
Pour finir, je note dans les DNA de samedi l'interview du très bon Bernd Posselt qui a, lui, le courage, de dire clairement les choses, avec d'excellents arguments: le Parlement à Strasbourg et seulement à Strasbourg. Quand donc sera-t-il rejoint par les parlementaires et le gouvernement français?
au moins, ça a le mérite d'être clair ! merci pour la publication de cette information.
bravo pour cette tribune que j'ai trouvée au hasard de mon surf :
www.agoravox.fr/article.p...
heureuse clarification qui vient à point! Mais rien n'est gagné dans la bataille pour l'Europe à Strasbourg. La France s'en fout éperdument et si demain quelq'un tentait de mobiliser les foules vous auriez deux cent personnes pas un chat de plus
Mr. Grossmann,
Comme Juliette, je salue cette action concrète de sensibilisation de lopinion au thème que vous abordez ici : www.agoravox.fr/article.p...
Malheureusement, elle sexpose aux foudres de l'intelligentsia parisienne bien-pensante ainsi quà lironie voire lagacement de certains de nos concitoyens doutre-Vosges qui voudraient nous présenter l'Alsace comme une province obscure habitée de Néo-Nazis et repliée sur elle-même, loin des Lumières de la Tour Eiffel (---> voire la suite du blog sur le lien plus haut... on n'est pas déçu du voyage!).
Faut-il songer à remercier encore une fois les médias, avec une mention très bien pour Canal+ car les actions de stigmatisation des Alsaciens entreprises sur cette antenne comme sur dautres semblent avoir porté leurs fruits. A les croire, nous serions tous des Krütbür. On en veut pour exemple les interviewés de villages Alsaciens au lendemain d'élections à fort score extrême droite, soigneusement sélectionnés tant pour leur niveau académique que pour leur éloignement des canons de la mode définis comme chacun le sait à Paris.
Ces idées reçues sont reprises dans des commentaires de blogueurs qui transpirent le mépris pour justifier que lAlsace et donc Strasbourg ne sont pas dignes dhéberger une capitale européenne ; dautres enfin soffusquent de ce que ce sujet dont ils se contrefoutent na rien à faire dans leur blog. Propos émanant évidemment de personnes incapables de s'intéresser à ce qui se passe en dehors de Paris et de son giron hexagonal.
Dans ce contexte, on ne peut que se demander si la « mise en agora » dun tel sujet, exigeant un certaine compréhension des participants pour ne pas dire une certaine culture historique et juridique sur lEurope qui semble leur faire défaut, ne risque pas davoir des effets pernicieux. On se souvient du résultat de plusieurs mois dexplication de la Constitution à des esprits qui de toute façon voulaient dire « NON ».
Plus inquiétant : la progression des voix accordées à la pétition anti-Strasbourg ( www.oneseat.eu/ ) vient de franchir le cap du ½ million de voix. Pour ceux des lecteurs de ce blog qui ne le sauraient pas, je rappelle que lUnion prévoit une disposition qui permet à 1 million de citoyens de saisir le Parlement sur un sujet bien précis (il peut sagir dune plainte, dune requête, en loccurrence celle déviter ce quils considèrent comme un gaspillage financier).
Or, jamais depuis sa création le Parlement na compté autant dEurosceptiques dans lhémicycle et ceci nest pas un hasard jamais il na compté autant d »anti-Strasbourg ».
Comme vous le faisiez judicieusement remarquer lors dune interview accordée à France 3 Alsace à propos dun autre sujet, trop dimplication de groupes citoyens dans la prise de décision publique peut conduire à des résultats fâcheux.
Or lorsquen période déconomies de budget, on met le doigt sur des dépenses pharaoniques, on a toutes les chances dobtenir raison. Le seul moyen de faire taire les anti-Strasbourg sur ce plan est donc de faire en sorte que lintégralité des sessions parlementaires se déroulent à Strasbourg et ce dès les prochaines élections européennes.
Pour cela, il me semble salutaire dobtenir une mobilisation des pro-Strasbourg au-delà des clivages politiques et de se rapprocher de Messieurs Juncker et Bernd Posselt aux positions différentes mais se rejoignant sur la nécessité de maintenir et même de renforcer la place du Parlement à Strasbourg, et de mettre ainsi au point une stratégie contre-offensive.
Sur le point précis du soutien à Strasbourg, me voilà rassuré sur la position de Nicolas Sarkozy. Cependant elle me semble insuffisante, du moins dans se version officielle, pour les raisons exposées plus haut.
Quant à la contre-offensive citoyenne, pourquoi ne pas créer un site pro-Strasbourg à ladresse www.oneseat-strasbourg.eu?
Bien cordialement,
Vincent
L'offensive des anti-strasbourg ne date pas d'hier. Je l'ai approchée il y a une dizaine d'années et elle était déjà en marche depuis quelques autres. La stratégie de sape vise à porter ses fruits sur une période de 10 à 30 ans.
Il s'agit de porter des coups, pas forcément forts à la capitale alsacienne et d'agir au sein de Parlement avec la fameuse technique du "voleur chinois".
Cela a particulièrement bien fonctionné à la fois pour le nombre et la durée des sessions parlementaires, cela a fonctionné sur les lieux de travail du PE. Etc.
On use ensuite d'arguments faciles et porteurs, par exemple l'obligation de faire "les malles" pour Strasbourg, le coût du PE et cela finit par porter ses fruits.
On laisse ensuite le renouvellement et l'usure des députés agir.
Côté hexagonal, comment dire. Si Paris vaut bien une messe, Strasbourg ne vaut pas un sermon et déjà, certains députés preferent faire le Paris Bxl que le Paris Sxb.
Restnt donc d'abord aux alsaciens :
- de montrer leur attachement à l'institution et son symbole, par delà les divergences. Je relance mon idée d'une "marche bleue" pour que Strasbourg reste capitale européenne soutenue par les alsaciens ( une marche bleue : un communiqué, pas de récuperation ni d'exclusion politicienne - un defilé avec consignes de sh'biller en bleu)
- de créer un véritable lobby- pro strasbourg ( un lobby, ce n'est pas que de la corruption !)
- d'obtenir la manifestation du soutien national ( député, sénateurs, ministres)
et de faire de Strasbourg l'ambassade des régions de France et de la France au coeur de l'Europe ....
PS : là où il y a une volonté, il y a un chemin !
à Bibeleskäs: vous écrivez: "Pour ceux des lecteurs de ce blog qui ne le sauraient pas, je rappelle que lUnion prévoit une disposition qui permet à 1 million de citoyens de saisir le Parlement sur un sujet bien précis (il peut sagir dune plainte, dune requête, en loccurrence celle déviter ce quils considèrent comme un gaspillage financier)."
heureusement, c'est faux. La disposition à laquelle vous faites référence était inscrite dans le projet de traité constitutionnel que les Français ont rejeté. Le million de signature visait en fait la Commission, afin qu'elle présente une proposition de loi.
Aujourd'hui, le droit de pétition auprès du Parlement existe déjà, mais il ne nécessite absolument pas un million de signature: si on veut, on peut faire une pétition à deux...
Il ne faut pas non plus mélanger le droit de pétition avec le droit de recours au Médiateur européen.
Soit, désolé pour cette inexactitude. En tout cas, la situation n'en est donc que plus préoccupante et il faut rester vigilant.
Je crois que lorsqu'on est attaqué, il faut savoir se battre sur le même terrain. A ce sujet, je tiens à faire remarquer que peu de Présidents de communautés urbaines ont le courage d'aborder de front de tels sujets sur des blogs dans ce pays.
Mais je suis aussi convaincu qu'il nous faut nous mobiliser, nous citoyens, pour ce que nous croyons juste et le défendre sur des arguments EUROPEENS.
Car les "antis" développent des arguments qui concernent tout le monde (un gaspillage financier est une cause qui concerne l'argent de chaque contribuable Européen). Face à un tel raisonnement, le contre-argument de dire que la Présence du Parlement dans cette ville est positive pour Strasbourg et pour la France est perçue comme irrecevable (on oppose là une cause locale ou au mieux nationale à un sujet d'intérêt Européen!).
Le seul changement susceptible de faire taire les antis serait le déménagement complet et définitif de l'institution dans ses locaux de Strasbourg; cela et seulement cela mettrait fin au gaspillage financier.
Pour le reste, je ne voit pas en quoi la choucroute serait plus néfaste au régime des Parlementaires que les moules et frites. Accepter une fonction politique, en l'occurence celle de député européen, c'est accepter la passionnante mission d'oeuvrer pour l'intérêt général. Cela implique aussi d'accepter son lieu de travail. Se plaindre et trouver n'importe quelle raison comme le font certains pour passer 100% de son temps à Bruxelles relève d'un caprice puéril trahissant le peu de considération que ces députés là ont pour leur mission et pour l'Europe, dans la mesure où ils font passer leur intérêts personnels au dessus de l'intérêt général qu'ils sont sensés défendre...
tout à fait d'accord.
Pour information (n'hésitez pas à faire passer le message), la fameuse pétition oneseat.eu manque totalement de crédibilité:
1. la moitié des 550 000 citoyens à l'avoir signée sont néerlandais, ce qui relativise quand même la crédibilité de la pétition, le soutien qu'elle reçoit dans l'union, et la valeur de ce type de "démocratie participative"
2. on peut sans problème la signer avec un faux nom et rien ne prouve donc que le nombre de 550 000 ne soit pas surévalué. A titre d'exemple, et pour prouver que ça ne signifie rien, je viens de la signer du nom de Jacques Chirac. Faites passer le message: si des centaines de personnes la signe au nom de Robert Grossmann, Fabienne Keller, Roland Ries, Catherine Trautman etc. la crédibilité de la pétition n'en sera que plus atteinte...
Pour information, publication aujourd'hui sur Le Taurillon d'un article anti-Strasbourg auquel je vous invite tous à réagir:
en français: www.taurillon.org/article...
en anglais: www.taurillon.org/article...
Publication demain de mon article pro-Strasbourg.
et mon article.
attention, les anti-Strasbourg vont se déchaîner...
en français: www.taurillon.org/article...
en anglais: www.taurillon.org/article...
Monsieur Grossmann vous, madame Keller ou Monsieur Sarkozy, vous nêtes pas tout seuls à pouvoir fabriquer une capitale. Une telle affaire est bien aussi laffaire de tous. Chacun se doit de faire des efforts pour mériter et continuer de mériter cette belle position de sa ville : Strasbourg capitale de lEurope. Une capitale cest aussi un mode de vie, une manière dêtre et notamment dêtre accueillant.
Cela concerne par exemple les commerçants en général, et les restaurateurs et hôteliers en particulier.
Personnellement je rencontre souvent des responsables du monde économique ou politique allemand et je suis à chaque fois désolé et contrarié lorsque je les entends mexpliquer avec pédagogie que les prix sont (trop) chers à Strasbourg.
Les entendre constater que les restaurants sur la rive droite du Rhin, chez eux, accueillent de plus en plus de clients alsaciens et Strasbourgeois me fait de la peine pour les nôtres et pour vous, les élus de Strasbourg.
« Et pourquoi donc ? », je leur demande
« Le rapport qualité prix »,me répondent-ils unanimement.
Lorsque, le jour du 24 juin, jour le plus long de lannée à 22 :20 on ma refoulé de deux bons et célèbres petits établissements de restauration strasbourgeois, jai été consterné.
« Plus de cuisine à cette heure ci » ma-t-on expliqué.
Dautres spécialisé en cuisine italienne ou dautres pays étaient heureusement ouverts avec leurs terrasses par cette chaleur dété.
De méchantes langues avec qui jévoquais cette affaire disaient avec légèreté :
« Ils ont la vie trop belle, les affaires vont trop bien à Strasbourg »
Je ne veux et ne peux le croire car ces commerçants évoquent régulièrement que les affaires vont très mal et que la ville ne fait peut-être pas suffisamment defforts !
Chacun tirera les leçons quil veut devant ce fait que moi, je trouve inadmissible : des restaurants et winstub strasbourgeois ne servent plus à manger à 22 :20 un samedi soir de juin !
Hamburger: vous avez raison, les restaurants strasbourgeois milieu de gamme, qui maintiennent un bon niveau de qualité à prix raisonnable, souffrent, j'ai pu encore l'entendre la semaine dernière.
Je suis inquiet sur une issue favorable, et une harmonisation fiscale et sociale, étant donné ce qu'il m'a été dit à Berlin fin mai... Je ne suis pas certain que le gouvernement fédéral affiche le même enthousiasme que les partenaires locaux; puissé-je me tromper...
Cedébat estpitoyable.Qui peut vraiment imaginer que Strasbourg ait la capacité de conserver à terme le PE?Nisa taille ,nison poids,ni son économie sont dimensionnés pour cela.Quand on pense que Strasbourg est largement distancée déjà par des villes comme Lyon,Marseille,Lille etc.,comment penser que le PE restera dans cette ville moyenne.Il faut se souvenir de Bonn qui était dans la même configuration.Alors un peu de sérieux et revenons aux reélités.
J'ai lu que le démenagement Bruxelles - Strasbourg coûte 200 millions d'euro par an.
Si c'est vrai, il est évident que c'est contre toute raison que de maintenir Strasbourg comme siège.
Je suis convaincu que STRASBOURG a sa place là où elle doit être!
A savoir Strasbourg Capitale EUROPEENNE, des DROITS de l'HOMME, etc..
Et je suis très fier et heureux de vivre ici, car j'ai retrouvé des racines.
Etant de partout et de nulle part, mais avec mes origines, plutôt de l'Est, j'ai retrouvé dans la culture alsacienne des repères historiques et aussi des recettes alimentaires de mes grands parents!
En tout cas, je me suis fait adopter, et je n'attends qu'une chose, de devenir Alsacien!
Si cela prendra du temps, je suis déjà propriétaire à la Robertsau, et nous sommes très heureux de vivre ici, qualité de vie, et environnement!
Il faut préserver STRASBOURG, et je dis à mes amis Parisiens, avec le TGV EST EUROPEEN, nos 2 Capitales ne sont plus qu'à 2h19 MN, alors c'est à votre tour de venir vers nous...;
A très bientôt
et VIVE Strasbourg,
Vive le Café Contact de l'Emploi,
Vive le Travail
et Vivement que je retrouve un EMPLOI!!
slts dévouées,
Paul LANDOWSKI
Tel 06 75 43 24 09