Voici mon hommage 27/11/2017 

Cher Tomi,

Léonard de Vinci n’a pas eu de musée de son vivant et à vrai dire je ne connais pas de musée dédié à un artiste vivant avant le tien ….Soulages à Rodez ce fut 7 ans après toi.

Tu es un des rares à bénéficier de ce singulier privilège…parce que tu le vaux bien !

Mais c’est une longue histoire le Musée Tomi Ungerer.

Je me souviens d’une discussion en novembre 1987, Tomi m’avait fait l’honneur d’une rencontre alors que j’étais adjoint au maire de Marcel Rudloff et chargé de la culture au conseil général.

Le sujet de notre conversation était notamment le « lieu » qui lui avait été promis pour y installer sa collection de jouets et les dessins qu’il avait légué à la ville depuis une dizaine d’années.

Ce « lieu » était resté à l’idée de promesse et comme le disaient certains anciens « ce qui est promis reste promis » et cela restait donc promis…

De Pierre Pflimlin en passant par tous les maires qui se sont succédés, chacun annonçait son intention d’honorer Tomi Ungerer en lui dédiant un lieu. Et tel un serpent de mer il ressurgissait régulièrement dans toutes les déclarations d’intention.

 Cela a duré plus de trente ans et Tomi était fondé à perdre patience et à douter de sa ville natale.

Or il fallait ce lieu non pas simplement à cause de la parole donnée mais surtout à cause de cet artiste génial à qui il était consacré.

Tomi est un monstre sacré, un génie, une encyclopédie, un créateur protéiforme dont l’univers s’étend des dessins satiriques aux contes pour enfants en n’oubliant pas l’érotisme ni la sculpture.

 Tomi est la fierté de Strasbourg dont il est un des amoureux permanents.

L’esprit rhénan de sa ville n’a cessé de l’inspirer.

Comme elle, il est profondément européen et son art, quelqu’en soit la forme, est un intense message en faveur de la paix.

Donc lorsqu’en 2001 j’ai été élu aux cotés de Fabienne Keller rien n’avait été fait et je me suis souvenu de la rencontre de 1987.

J’ai décidé en accord avec le maire que ce lieu devait voir le jour sous la forme emblématique et officielle d’un musée.

J’ai travaillé étroitement et en grande confiance avec Fabrice Hergott le directeur de nos musées qui venait d’organiser une exposition Tomi Ungerer au MAMCS…. très grand succès populaire !

En 2007 le musée fut inauguré et 10 ans après on est en droit de dire que sa réussite démontre qu’il était nécessaire.

C’est bien ce que ressent Thérèse Willer la talentueuse conservatrice qui l’anime.

Tomi Strasbourg t’aime et te dit merci