Cette tribune vient de paraitre dans l'Echo de la Robertsau, journal de l'ADIR octobre 2017

 Détruire le Foyer Saint Louis était une idée absurde totalement contraire à l’esprit et à l’intérêt général de notre quartier. C’était, de plus, une violence faite au cœur de la Robertsau.

Le Foyer a accueilli depuis près d’un siècle fêtes paroissiales et familiales, mariages, enterrements, réunions culturelles, meetings politiques, débats publics, rencontres d’entreprises privées. Avec sa belle et grande salle il a été l’un des lieux accueillants pour tous les strasbourgeois même hors du périmètre du quartier. Il l’est encore…

On peut comprendre que la paroisse, propriétaire, se soit trouvée face à des difficultés liées à la remise à niveau de cet immeuble qui offre par ailleurs un véritable intérêt patrimonial en plus d’une utilité certaine. Il est solide et toujours fonctionnel, il sera parfaitement opérationnel dès que les aménagements nécessaires seront réalisés.

Les difficultés de la paroisse auraient pu et du être réglées d’une manière différente avec l’appui de la ville qui n’a jamais renoncé a apporter son soutien aux paroisses de son territoire.

En un mot la bonne solution consistait à prévoir les travaux nécessaires au Foyer avec un plan de financement et l’aide des collectivités locales.

D’une pierre trois mauvais coups

C’était bel et bien une pure opération immobilière et financière qui était à l’origine de cette volonté de détruire et de bétonner.

À nos yeux elle faisait d’une pierre trois mauvais coups : destruction du Foyer, densification bétonnière au cœur du quartier, destruction du très beau jardin jouxtant l’église pour y ériger un nouveau foyer (!) Il n’y avait, à l’évidence, aucune nécessité ni urgence à cette affaire spéculative.

Si c’était l’idée de monsieur le curé soulignons que celui ci n’est que de passage chez nous, qu’il ne restera pas éternellement à la Robertsau. En revanche les dégâts que son projet aurait provoqués seraient définitifs, irréversibles. Son successeur aura peut-être des idées toute différentes.

Rappelons aussi que ce projet avait été concocté dans la plus grande confidentialité du Conseil de Fabrique de l’église. Rien n’avait été rendu public, la population aurait été mise devant le fait accompli. L’alerte a été lancée par des riverains, des associations et le Collectif « Un cœur pour la Robertsau ».

En guise de politique transparente et participative on était servi !

Pourtant le maire de Strasbourg est représenté au Conseil de Fabrique de l’église par son adjointe, c’est elle qui aurait du, dès l’émergence de ce funeste projet, jouer son rôle de représentant de toute la population, garante de l’intérêt général et non des intérêts privés. Elle aurait du en appeler à une réflexion globale sur le cœur de la Robertsau et tenir compte de la position des associations et des habitants dans leur ensemble.

Merci monsieur le maire, mais nous restons vigilants

Le maire a fini par comprendre que notre quartier ne pouvait être laissé pour compte, abimé, moins bien traité que la Meinau, le Neudorf, le Neuhof, le quartier Saint Thomas, Saint Maurice, place du Château et tous les autres.

Je m’en suis souvent entretenu avec lui, souvent sans succès, mais ma satisfaction fut grande lorsqu’en mai 2017, au cours d’une réunion de travail il m’annonça que le promoteur allait renoncer à s’engager dans cette galère, le foyer ne serait pas détruit !

Cette bonne solution est le résultat et le couronnement du travail inlassable et de la ténacité de mes amis du Collectif, soutenus par les Associations (l’ADIR en particulier), le Conseil de quartier, quelques élus et un très grand nombre d’habitants dont beaucoup ont appuyé financièrement notre acte de résistance. Qu’ils en soient tous remerciés.

Soyons toutefois conscients qu’il ne s’agit là que d’une victoire d’étape, notre vigilance ne doit pas s’estomper, le devenir du foyer n’est pas encore définitivement fixé. Le laisser volontairement à l’abandon plusieurs mois serait désastreux. Il importe donc que la ville qui a décidé de prendre les choses en main agisse au plus vite.

 

 

 

 

 

Communiqué de la Ville de Strasbourg, 4 août

Foyer Saint-Louis : Icade se retire du projet

La direction régionale Alsace Lorraine d’ICADE a officiellement informé la Ville de Strasbourg de sa décision de renoncer au projet immobilier sur le terrain du Foyer paroissial Saint Louis.

Ce projet privé, associant le Conseil de fabrique de la Paroisse Saint Louis de la Robertsau et la société ICADE, a fait ces dernières années l’objet de nom- breux débats et recours contentieux autour notamment de la question de l’aménagement du centre de la Robertsau.

Le Maire de Strasbourg et Nicole Dreyer, adjointe du quartier de la Robert- sau, déclarent « prendre acte de cette décision d’ICADE qui ouvre de nou- velles perspectives pour l’avenir de ce site ».

Le Maire de Strasbourg s’est entretenu, de ces perspectives avec Robert Grossmann, membre du collectif « Un cœur pour la Robertsau », afin d’iden- tifier les éléments qui pourraient, à la rentrée, faire l’objet d’une nouvelle concertation dans le respect des objectifs du PLUI, des enjeux de centralité de ce terrain de propriété privée et des contraintes financières de la collectivité.

Un travail avec le Conseil de quartier, les associations et collectifs concernés sera lancé, sur ces bases, à la rentrée. Voici le communiqué de la Ville de Strasbourg.