Yann Wehrling

Yann Wehrling 
Monsieur Robert GROSSMANN

J’ai pris connaissance de l’interpellation publique que vous avez adressée aux têtes de liste pour les prochaines régionales. 

J’ai, pour y avoir baigné durant mes études et ma vie professionnelle, une réelle sensibilité envers l’action culturelle. Plus fondamentalement, il me parait juste de penser que l’épanouissement de chacun passe par la curiosité, l’envie de savoir et de se nourrir du beau, du surprenant et de « l’interpellant ».

Je serai donc vigilant pour que l’engagement financier de la Région dans son action culturelle ne recule pas. 

Je reviens sur les différentes propositions que vous avancez 

A propos de notre patrimoine, nous avons inscrit dans notre programme la mise en place d’un sentier des châteaux, fort nombreux et qui pourrait en effet s’adjoindre le qualificatif de « romantique », en les renforçant par tous les autres éléments remarquables de nos architectures d’église – je pense évidemment à tous nos bijoux de l’art roman. J’ajouterais que nous aurions intérêt à identifier de près l’état de conservation de tous ses éléments de bâtis remarquables, parfois cachés, non répertoriés, et qui mériteraient de rapides interventions de solidifications (mise hors d’eau notamment). J’ajouterai à votre proposition, un regard particulier sur le patrimoine bâti industriel qui est, ici ou là, d’un réel intérêt architectural ou historique. 

Je partage pleinement vos idées sur la musique, les musées, le livre et les multimédias.

Pour ce qui concerne les arts plastiques, nos lieux d’expositions, nos écoles et les professionnels qui font vivre cette discipline méritent en effet un plus grand soutien et une plus forte mise en réseau à l’échelle régionale. Vous ne serez pas étonné de me voir plaider également en faveur d’une plus grande reconnaissance de la discipline de l’illustration qui a ses grands noms dans notre région et qui est devenu, au fil de notre Histoire, une tradition régionale toujours très vivante.

Demeure un domaine qui me tient à cœur et que vous ne mentionnez pas. Je pense à ce patrimoine inestimable que constitue notre langue alsacienne et le contexte culturel rhénan dans laquelle elle s’inscrit. J’y vois matière à développer une redynamisation des cultures rhénanes. Préserver notre langue régionale, tout comme n’importe quelle langue qui serait menacée, est une cause reconnue par l’ONU. Un tel combat est un humanisme. J’y vois matière à reprendre la main dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans la vie culturelle (spectacles, médias, …). 

Enfin, vous abordez la collaboration culturelle transfrontalière que j’appelle moi aussi de mes vœux. En matière culturelle, comme en d’autres, j’ai la conviction que le Rhin supérieur est le bon échelon pour l’action. Une action culturelle de tout le Rhin supérieur donnerait toute l’ampleur et la force que mérite le vivier créatif de notre « grande région ». Elle créerait l"émulation nécessaire pour donner la lisibilité et les priorités d'une action culturelle rhénane. 

Je m’y emploierai sans réserve. 

Yann Wehrling
Tête de liste Alsace Démocrate