Dès 2003 j’avais pris la décision de rendre la place du Château aux piétons et d’en faire un lieu d’exception, la plus belle place de Strasbourg.

Mon projet consistait, une fois les voitures dégagées, à élaguer suffisamment les arbres pour permettre une vue à 360° sur l’ensemble de ces bâtiments, fleurons du patrimoine architectural européen.

J’y voyais des plantations basses  entourant des bancs et au milieu de la place une sculpture de Markus Lupertz avec lequel, en présence de Fabrice Hergott je m’étais longuement entretenu à ce sujet.

Trop scrupuleux et trop attentif aux expressions des commerçants des « Vitrines » j’ai différé la mise en œuvre de ce très beau  projet. En effet Pierre Bardet avec lequel je n’ai cessé d’avoir un dialogue constructif n’a cessé de menacer fermement de mobiliser tous les commerçants contre ce projet…tant qu’il n’y aurait pas de parking de substitution. Nous n‘en avions pas immédiatement sous la main tout en songeant pour 2010 à acquérir le garage Kroely pour en faire ce fameux parking .

On sait ce qu’il en est advenu en mars 2008.

Je me réjouis que Robert Herrmann ait réussi à mettre le projet en œuvre mais je suis stupéfait de n’entendre ni de voir la moindre réaction hostile de l’association des Vitrines ?

Ce qui était refus et menace pour nous est donc accord et promesse de félicité pour nos successeurs. Tant mieux si le grand gagnant est l’intérêt général.