Incohérence de la politique urbanistique de notre agglomération.

 

Je tiens à vous faire part de mes inquiétudes quant à la politique que vous menez, ou plutôt que vous ne menez pas, en matière d’urbanisme.

Aujourd’hui, on discerne des abandons, des renoncements, des replis et une grande incohérence globale.

Certes il y a les éco quartiers et ça, vous en avez plein la bouche. Pourtant, rien que de normal et de prévu en tout état de cause par toute municipalité face aux questions de logement. Mais beaucoup de « com » pour peu de réalités.

 

On pourrait donc avoir le sentiment qu’en urbanisme vous donnez dans le tachisme. Le tachisme a existé en peinture, encore les points, les traits et les coulures devaient-ils s’inscrire dans une logique.

Ici, rien, aucune logique, aucun sens.

En urbanisme ces tâtonnements s’apparentent à une inaptitude à maitriser le sujet, et à voir juste et loin.

Je voudrais illustrer mon propos par  quelques exemples

 

Pour commencer, l’entrée ouest de l’agglomération.

La stratégie que nous avions développée avait une cohérence, elle était fondée sur une ambition pour le développement et l’extension de la Communauté Urbaine.

La colonne vertébrale en était l’axe Ouest-Est que nous avions baptisé Viaropa.

Il inscrivait un développement de notre agglomération depuis Eckbolsheim-Wolfisheim jusqu’à Kehl.

A l’ouest notre projet consistait à installer des équipements d’intérêt général destinés à servir toute l’Alsace et à symboliser l’ambition économique et culturelle de Strasbourg-Euro-Métropole. Une porte et une entrée ouest par conséquent

 

En premier lieu un Parc des Expositions fonctionnel à proximité d’un parking qui a déjà été réalisé a cet effet, aux cotés du Zénith.

Ce Parc comprenait un ensemble de bâtiments d’exposition dont les maquettes avaient été finalisées et qui incluaient notamment un grand hall polyvalent destiné aussi bien à des grands congrès qu’à des expositions ou manifestations exceptionnelles.

Proche du Zénith les synergies entre les deux équipements étaient évidentes et s’imposaient.

Un Parc des Exposition est bien plus qu’un ensemble de bâtiments.

C’est un symbole très fort de la volonté de dynamisme d’une collectivité. Il est aussi un puissant moteur pour toute l’économie de notre région transfrontalière. Le maître mot en est « développement »

Quelles étaient les traits et les idées force de ma politique en ce domaine lorsque j’étais à la fois président de la CUS et président de Strasbourg -Evénement qui gère la Foire le PMC et les salons ?

Avant même que les bâtiments ne voient le jour nous avions la volonté de recruter une équipe de prospecteurs, véritable commando économique, dans le rôle devait consister à rechercher des salons nouveaux, des foires, des journées professionnelles qui aujourd’hui ne peuvent s’installer à Strasbourg faute d’équipements modernes.

A cause de la vétusté delà foire du Wacken beaucoup d’exposants fuient Strasbourg !

Il s’agissait donc de « vendre » Strasbourg en ne redoutant pas la concurrence des autres villes et en attirant dans la capitale de l’Europe des foires et des salons nouveaux.

 

Aujourd’hui, pour la première fois depuis au moins 8 ans la Foire européenne a régressé, son nombre de visiteurs est en baisse significative et les exposants ont fait de mauvaises affaires. Il ne faut surtout pas que vous vous réfugiez si  derrière l’argument de la crise économique car, au même moment, la foire aux vins de Colmar qui, elle, est fondée sur un vrai concept a elle augmenté son nombre de visiteurs.

Or que décidez vous ? De laisser la Foire au Wacken en y créant de nouveaux halls.

Par la même occasion vous allez bétonner cet espace du Tivoli-Wacken en supprimant des dizaines de places de stationnement. Vous imaginez ainsi que tout le monde va emprunter le tram pour se rendre à votre Foire, engoncée dans la ville et dans quartier européen.

Notre vision de l’urbanisme consistait à créer au Wacken un nouveau quartier d’affaires, d’habitation et des lieux destinés à l’Europe. Nos projets en étaient déjà au plan masse et la rénovation extérieure du Rhénus était, elle aussi programmée.

Tout cela est compromis et personne ne sait ce à quoi vous destinez le Wacken…

 

A mes yeux vous commettez une erreur historique, vous jouez petit bras et, comme je sais que vous ne reviendrez plus sur votre décision, face à ma conscience, je veux l’avoir dit et répété.

 

Eurostadium versus Meinau

Ayant rayé d’un trait de plume méprisant le PEX, vous avez amusé la galerie avec un Eurostadium qui était un pur fantasme.

Mais fort de vos titres de Président de la CUS, de Maire de Strasbourg vous en avez abusé beaucoup qui vous ont cru et les communes d’Eckbolsheim, Wolfisheim et les autres riveraines, voyaient là un bel équipement se profile.

Dès le premier jour chaque responsable sensé savait que jamais 90.000 mètres carrés de surfaces commerciales ne pourraient jamais obtenir la moindre autorisation.

Pendant près de 16 mois vous avez créé ce rideau de fumée pour finalement le dissiper en même temps que les illusions de tous ceux qui attendaient un projet à Eckbo.

Aujourd’hui il n’ y a plus de projet, c’est la friche…Vacuité !

 

Et vous créez un nouveau rideau de fumée plus prometteur, celui la, vous provoquez un tapage médiatique avec beaucoup de vide dans les dossiers pour la candidature de Strasbourg pour la coupe d’Europe.

Mais, qui pourrait penser sérieusement que si la France était retenue Strasbourg, capitale de l’Europe serait exclue de cette compétition…à moins que le stade ne soit pas prêt.

Qu’en est-il ? Vous vous rabattez en désespoir de cause sur la Meinau qui a soudain toutes les vertus aujourd’hui…Mais pourquoi ne pas y avoir songé tout de suite ?

Je vous accuse d’avoir baladé tout le monde avec l’Eurostadium, je vous accuse d’avoir mystifié vos concitoyens, je vous accuse d’avoir perdu au moins un an et demi pour le choix d’un stade répondant aux normes UEFA.

Je suis obligé de constater que la Meinau selon votre démarche, c’est un Ersatz, et, n’ayant pas la moindre information précise sur le calendrier et les modalités précises de réalisation, on est en droit d’avoir des doutes sur la faisabilité de ce projet roue de secours.

 

Poursuivons vers l’est sur la Viaropa

Qu’en est-il du môle de la citadelle ? Avez vous des réflexions au sujet du devenir de ce site ? Aujourd’hui pour ce site superbe : vacuité

Plus grave est le sort que vous avez réservé au terrain starlette, magnifiquement situé et pour lequel des investisseurs étaient présents pour là encore créer un nouveau quartier. Même si des aménagements et des modifications pouvaient ou devaient être appliqués à ce projet, il avait le mérite d’exister.

Qu’y a t il aujourd’hui comme proposition urbanistique alternative ? Rien, du vide. Vacuité.

Et pour Starlette comme pour le PEX était-il indispensable que votre arrivée au pouvoir implique ipso facto l’abandon d’une politique cohérente et des changements qui n’ont aucune logique ?

Ne seriez vous inspirés que par des considérations strictement partisanes, dogmatiques et sectaires au détriment de l’intérêt général ?

 

 

 

Les rives du Rhin

Il faut bien, maintenant, que je revienne sur la haute improvisation qui a eu lieu à l’Elysée ou soudainement le maire demande à l’Etat de lui céder ce terrain situé le long du Rhin.

Très bien. Nous approuvons.

Mais qu’ajoute-t-il aussitôt ? « C’est pour installer le futur Opéra. » Puis quelques minutes plus tard : « C’est pour  y installer la future maison de l’Europe ». Permettez moi de penser avec tout le respect que je dois au maire et avec l’amitié que je lui voue, que c’est du grand n’importe quoi, c’est de l’irréfléchi total.

Donc, un nouvel Opéra indispensable, avec lequel on nous avait moqué pendant la campagne électorale, la maison de l’Europe dont tout le monde parle depuis des lustres…on ne sait rien…ce sera au petit bonheur la chance…

Moi ça m’inquiète car cela est plus grave que de l’amateurisme. Il s ‘agit du destin de notre agglomération, de sa crédibilité actuelle aussi.

Entre la vacuité et l’obsession de rayer ce qu’ont fait vos prédécesseurs, la gouvernance tandémique de la CUS est engagée dans une bien vilaine incohérence urbanistique.

Je serais bien tenté de citer votre hôte d’honneur et maître a penser qui, avec vous, a fait l’inauguration de la foire 2009 un véritable meeting socialiste où il était beaucoup question de congratulations et de manifestations d’admiration mutuelles et réciproques

« faire la foire » a-t-il évoqué avant de procéder à d’autres déclinaisons plus douteuses que je ne veux pas vous appliquer mais…paroles de premier ministre….

 

Pourriez éventuellement me rassurer malgré tout ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objet : Organisation de notre conseil, méthodes et style de travail

Monsieur le Président, 

Vendredi 18 septembre a eu lieu une séance de notre commission plénière qui fut tout à fait symbolique des dysfonctionnements de notre assemblée sous votre présidence.

Il est grand temps d’en tirer les enseignements

Un constat s’impose : la qualité de l’information dont doivent bénéficier les élus communautaires ne cesse de se dégrader et de régresser.

Avec votre système et vos méthodes nous sommes réduits à jouer les figurants dociles et surtout à ne faire perdre de temps à personne, tellement on a le sentiment que d’autres occupations priment, au détriment du débat démocratique. On pourrait avoir le sentiment qu’autour de votre présidence un seul mot d’ordre compte : expédier les débats à vitesse grand V.

Mer sin numme noch a Munkverein under ejere regierung.

Nadierlich senn mer do das es net a so usschlat un er derfe uf uns zehle dass de débat doch stat find (ça c’était pour « yes you can » et à la langue régionale chère à Roland Ries et à certains de ses colistiers…)

Vendredi dernier donc vous avez expédié la lecture de votre ordre du jour en véritables rafales de mitraillette. De quoi dissuader les plus aguerris à vous interrompre pour demander qu’un point leur soit présenté.

Lorsque ma collègue, ancienne présidente déléguée de la CUS et maire de Strasbourg, est intervenue pour vous interroger sur la non présentation du dossier Racing à notre commission, alors que vous veniez de le faire à la presse, vous vous êtes mis dans une rage ahurissante, perdant totalement votre sang froid et la maîtrise de vos nerfs, en hurlant sur elle à notre plus grande stupéfaction.

Dois je rappeler que vous entrerez dans les annales de l’histoire de la CUS pour avoir été le premier président à couper le micro et à empêcher des collègues de s’expliquer au prétexte qu’ils n’étaient pas d’accord avec vous et que leurs propos ne vous agréaient pas.

Vous êtes aussi le seul qui voit ses séances désertées aussi fréquemment, mettant ainsi nos délibérations en situation de fragilité juridique pour manque de quorum

Incapable de résister à un « mot » vous vous distinguez aussi par une sorte d’ironie méchante pour remettre vos collègues à leur place en vous moquant d’eux.

On est là dans une attitude d’intimidation fondée sur le mépris, l’arrogance et un violent autoritarisme.

Monsieur le président, ne pas dénoncer vos méthodes serait une insulte à la démocratie et à nos électeurs qui nous ont élus pour travailler. Or vous nous en empêchez ! 

Comment ?

*En réunissant vos 5 commissions thématiques toutes au même moment. Il est donc impossible d’en fréquenter plusieurs et beaucoup en tirent comme conclusion qu’il vaut mieux s’abstenir…D’ailleurs vendredi dernier c’était le ponpon. Vous avez organisé votre conférence de presse pour la présentation de la candidature à l’euro 2016, au même moment de leur tenue et surtout dans la même salle, obligeant les élus présents à abréger leurs travaux. 

*En réunissant juste après vos réunions de commissions thématiques la commission plénière qui de ce fait n’a « théoriquement » plus de sens. D’autant moins que contre tout bon sens vous y avez introduit l’ordre du jour accéléré qui se justifie en séance publique mais qui vide de toute signification cette plénière.

Nous ne pouvons plus, ainsi, bénéficier de la présentation de tous les dossiers ce qui est pourtant le but de la commission plénière. Si celle ci se réunissait à une heure qui permette de travailler, par exemple à 9 heures du matin comme cela se faisait depuis toujours nous pourrions aborder tous les points de l’ordre du jour.

Nous sommes tout de même élus pour travailler et non pas pour considérer les réunions de la CUS comme des pertes de temps à expédier en quatrième vitesse en en faisant de véritables parodies.

Devrions nous monsieur le président pour vous infliger une démonstration par l’absurde retenir à 10 :30 le vendredi les 90 points que vous et vous seul avez inscrits à l’ordre du jour?

Votre méthode actuelle et votre style produisent donc leurs effets : il est difficile, très difficile d’avoir une connaissance réelle et approfondie des dossiers.

Face aux importantes sommes engagées par notre collectivité, dans toutes ses délibérations, il est regrettable qu’elles ne fassent pas l’objet d’un examen approfondi de la part des élus. 

J’ajoute que des collègues m’ont mandatés pour vous rappeler que les courriers qu’ils vous ont adressés ne sont que très rarement honorés d’une réponse ou alors après plusieurs mois…

En conclusion je vous demande

1) de réexaminer le fonctionnement et les horaires de réunions des commissions thématiques. Puisqu’elle vous tiennent à cœur nous vous suggérons d’organiser ces commissions à des jours distincts ainsi qu’à des horaires qui permettraient à chaque élu d’y participer.  

2) de rétablir la présentation de chaque point de notre ordre du jour en commission plénière. Il vous appartiendra de traiter de manière moins approfondie les points techniques qui peuvent faire l’unanimité. C’est au fond une question de style de présidence

3) Je vous invite à mettre en œuvre une présidence sereine, en gardant la maîtrise de vos nerfs, en cessant de crier avec vos collègues ou de vous moquer d’eux. Vous devez être le président de tous vos élus, toutes sensibilités confondues.

4) Je vous demande une nouvelle fois de mettre œuvre une instance qui, comme la conférence des présidents à la ville de Strasbourg, puisse vous rencontrer les matins de conseil afin d’évoquer l’ordre du jour.

5) A l’instar de ce que réalise depuis le mois de juin la ville de Strasbourg, nous vous demandons de mettre en œuvre la vidéo diffusion de nos séances afin que tous les habitants de la CUS puissent être informée en direct et aussi en différé de l’intégralité de nos débats