Hier mardi 28/02, nous avons fait le point avec la presse, sur le problème si important à Strasbourg de la lutte contre l’insécurité.

Personnellement je revendique l’action positive du ministre le d’Intérieur Nicolas Sarkozy qui contrairement à ses prédécesseurs, et notamment le socialiste M. Vaillant, a pris le problème à bras le corps. La délinquance a baissé.

Mais nous avons parlé de toute notre action ici même à Strasbourg, celle qui relève de notre responsabilité : la prévention abordée de manière modern et efficace avec la création de Conseils d’Animation et de prévention dans chaque quartier rassemblant tous les acteurs de la vie sociale, la vidéo surveillance et le recrutement de 50 policiers municipaux supplémentaires.

Nous avons développé une vraie volonté politique de lutte contre l’insécurité. Volonté politique absente avant nous à Strasbourg où aucun responsable municipal ne voulait parler de répression, ni à plus forte raison la mettre en œuvre. C’était le laxisme avant nous.

De ce long développement au cours duquel se sont largement exprimés Madame Jurdant Pfeiffer qui sait de quoi elle parle au Neuhof, M. Quintiliani, qui a confirmé l’absence de prise en compte par les ministres de l’intérieur socialistes des préoccupations strasbourgeoises, Fabienne Keller et moi-même, M. Plantin réussit à faire un titre dans lequel il peut inclure le nom qui, aujourd’hui, est devenu si sulfureux et tant béni pour le PS : Sarkozy.

Je l’en félicite. Beau coup politique ! M. Plantin n’ignore pas que les colistiers de M. Ries fidèles à leur absence de propositions concrètes développent deux arguments :

1) il faut enlever le tandem (dans la droite ligne de leur livre doctrine culte Requiem pour un Tandem) , nous on veut s'installer à sa place et on croisera les bras 

2) il faut donner un carton jaune à Sarkozy en votant conte le tandem.

M. Plantin aurait pu titrer sur les chiffres de la baisse de la délinquance, sur le recul net du sentiment d’insécurité, sur la politique de prévention, la vidéo surveillance, les bons résultats du CISPD. Mais ça fait évidemment moins recette que « Sarkozy ».

Prenons le papier du confrère de M. Plantin, le journaliste de 20 minutes ! Son titre est, de manière honnête et factuelle, : « Le tandem joue la sécurité ». Pas un mot de Sarkozy, mais quelques lignes sur les CAP et notre innovante politique de prévention…Le lecteur comparera et jugera.

Le texte du papier de M. Plantin n’est pas malhonnête.  Il a une bonne plume et il est habile.

Le titre suffit à produire l’effet recherché.

Cela me donne l’occasion de dire encore plus fortement ce que j’ai déclaré à Europe 1 face à M. Herrmann. Je n’approuve pas le comportement et le style actuels du président de la République. Mais cela ne me poussera d’aucune manière à renier nos relations passées.

Nicolas Sarkozy a fait un travail remarquable notamment à la tête du ministère de l’intérieur et, comme j’ai eu l’occasion de l’écrire sur mon blog, sa campagne présidentielle fut un authentique chef d’œuvre.

Puis sur la manière d’exercer le pouvoir le fervent gaulliste que je suis ne peut approuver certains comportements ni une trop vive précipitation.

J’aurais l’occasion de le dire clairement dès le 20 mars, en librairie… pas avant car je ne veux pas que mes réflexions nationales viennent interférer dans le débat municipal.

En tout état de cause le « national » n’a pas à interférer dans le choix d’un maire pour 6 ans. Les strasbourgeois doivent choisir un maire qui assume pleinement toutes les charges de ses fonctions, ils ne doivent pas voter ne fonction d’une conjoncture nationale momentanée.

Cela aussi je l’ai écrit dès le début du mois de janvier  2008