Je vais vous parler de Strasbourg, de l’Alsace, du département du Bas-Rhin et de la ville d’Obernai dont le maire, Bernard Fischer est avec nous aujourd’hui.

Je voudrais avoir aussi une pensée pour les élus de toutes les villes emblématiques qui accueilleront une étape du tour 2006

Mais permettez moi au préalable de vous dire en guise de confidence que je vis un moment formidable et exceptionnel.

Je suis sûr de pouvoir affirmer : vous aussi.

Voir révéler le parcours de la grande boucle donne le sentiment de participer à la révélation du Graal !

Je suis emphatique comme l’est l’épreuve sportive la plus spectaculaire, la plus mythique, la plus titanesque de le scène mondiale.

Le tour de France a enchanté nos enfances, magnifié nos adolescences, fait chanter nos vies d’adultes.

Le tour de France fascine et fait vibrer.

C’est de la légende à l’état réel, c’est de la mythologie contemporaine.

Quelles que soient ses péripéties, le tour a toujours été, est, et restera toujours magique.

Pour moi et tous mes concitoyens alsaciens et strasbourgeois, pour notre maire Fabienne Keller, le tour 2006 est, à tous les points de vue, un rêve qui s’incarne dans notre ville.

Le tour 2006 partira donc de Strasbourg...

Et de la même manière que j’aime le tour, de la même manière j’aime ma ville, Strasbourg, ma région l’Alsace.

Voir les deux se conjuguer pendant presque une semaine c’est tout simplement du bonheur, du vrai bonheur !

Strasbourg…Symbole de l’Europe réunie après des siècles de disputes guerrières,

Strasbourg capitale de l’Europe avec le siège du Parlement européen, le conseil de l’Europe, la cour européenne des droits de l’homme est aussi une ville éminemment sportive.

Le sport à Strasbourg, c’est 220 clubs, 73 000 licenciés, 126 disciplines pratiquées.

Ce sont de grandes infrastructures, comme cette nouvelle patinoire qui ouvre ses portes en décembre et dont la surface glacée est la plus grande de France. Il y a également le Rhénus Sport, cette grande arène sportive, située en vis à vis du Parlement européen et qui vient d’accueillir la Coupe Davis France-Suède, après le grand tournoi international de l’équipe de France de Basket et l’Euro tournoi de Hand Ball.

Mais, Strasbourg est la toute première ville française, pour l’usage du vélo. Son réseau de pistes cyclables s’étend aujourd’hui à un peu plus de 440 kilomètres et nous sommes en train de le développer. Le vélo y est pratiqué au quotidien et participe d’un authentique art de vivre.

Et je sais que le Tour de France, son aura et sa popularité, contribueront plus largement encore à la généralisation de l’usage du vélo.

Le Tour de France…Cela fait un peu plus de cinquante ans que Strasbourg n’avait pas accueilli le Grand Départ.

C’était en 1953 et ce départ avait porté chance à Roger Hassenforder, qui avec André Zimmermann et Charly Grosskost, aujourd’hui Thomas Voelker, restera dans la légende du cyclisme alsacien.

Je voudrais remercier Jean-Marie LEBLANC et lui exprimer toute ma gratitude.

Ce départ à Strasbourg procède d’une poignée de main il y a quatre ans et d’une parole donnée et respectée.

Qu’il me soit donc permis de saluer en Jean-Marie Leblanc non seulement une grande figure du sport mais aussi un grand manager, un grand directeur général du Tour.

Le Jean Marie Le blanc que je connais, et je veux le souligner, est un homme de convictions, de courage et qui sait allier la joie de vivre à l’ardeur au travail. C’est pourquoi il ne peut se sentir qu’en adéquation avec le génie du lieu strasbourgeois et…sa gastronomie.

Ce qui est aussi le cas de son futur et proche successeur Christian Prudhomme, que je veux saluer et remercier également ; ainsi que Patrice Clerc, président d’Amaury Sport Organisation.

C’est donc sous le signe de la flèche de la cathédrale de Strasbourg si emblématique et chargée de sens que s’élancera le Tour.

Mais un autre élément jouera sans nul doute un rôle de premier plan à Strasbourg, c’est le Rhin ce fleuve tutélaire au cœur de l’Europe qui est désormais un trait d’union, un élément de rapprochement avec nos voisins allemands eux aussi amoureux de tour de France.

Avec le tout récent Eurodistrict qu’avec eux nous avons créé, avec l’exceptionnelle passerelle cycliste qui franchit le fleuve nul doute là encore que le tour pourra se régaler. En fait il prend à Strasbourg toute sa signification européenne.

Je ne serais pas complet si je ne rajoutais pas que Strasbourg est également une ville de patrimoine et de culture.

Un centre-ville à l’architecture exceptionnelle, classé au « Patrimoine mondial de l’humanité » par l’Unesco.

Une vie culturelle forte et rayonnante, dans tous les domaines de la création.

Comment pourrais je ne pas parler en guise de conclusion du plaisir que vous trouverez toutes et tous à Strasbourg, j’en suis sûr car dans les très rares moments où vous tous journalistes, organisateurs, accompagnateurs, coureurs ne serez pas à la tâche vous pourrez vous balader dans la petite France, autour de la cathédrale, voir des musées exceptionnels et fréquenter nos winstubs et nos restaurants gastronomiques où l’on sert aussi de l’eau minérale. Je vous donnerai des adresses et je vous parlerai à un autre moment de riesling, de choucroute, de baekeoffe ou de bière

Jean Marie, Christian, en prenant son départ de Strasbourg le tour 2006 sera grand à tous les sens de ce mot !