Je suis heureux que Jean François Copé vienne une fois de plus à la Robertsau alors pourtant qu’il ne lui est pas interdit de s’intéresser à d’autres quartiers de Strasbourg.

 

Les valeurs de l’UMP

Au cours de sa réunion, Jean François Copé ne manquera pas de dire des choses intéressantes concernant l’actualité, mais les sujets de fond m’intéressent autant. Je suis profondément attaché aux valeurs de l’UMP que je ne discerne plus trop entre ses différents courants et je souhaiterais qu’il en parle, qu’il clarifie et nous rassure à ce sujet.

En effet l’UMP s’est surtout manifestée au cours des derniers mois par des querelles, des divisions, des replâtrages, des manœuvres, des petits chantages avec retournement de vestes, y compris à Strasbourg. Il faut rompre avec cette manière désastreuse de faire de la politique que nos concitoyens détestent.

Voilà pour le fond.

Sortir du vase clos.

Mais il importe aussi d’accorder une priorité absolue aux questions de proximité.

Profitant de son nouveau séjour dans mon quartier j’aimerais lancer un appel à celui qui est actuellement président national de l’UMP.

 

Jean François, il faut que l’UMP ne néglige pas la vie quotidienne de nos concitoyens, qu’elle ne reste pas éloignée de la proximité, qu’elle cesse de privilégier les calculs de places sur des listes. Nos électeurs n’en sont pas dupes.

Or, j’observe qu’à la louable exception des deux seuls conseillers généraux qui nous restent, de quelques rares conseillers régionaux et grands élus, la vie de l’UMP strasbourgeoise, se déroule plutôt en vase clos, loin des problèmes concrets des strasbourgeois.

Le parti, en tant que tel, ne s’est signalé par aucune réflexion ni aucune prise de position sur les grandes questions strasbourgeoises.

Prendre à bras le corps les problèmes des Strasbourgeois

Cher Jean François, pour illustrer mon propos je vais évoquer la Robertsau, ton quartier-résidence-secondaire à Strasbourg.

Sache que celui ci connaît de nombreux problèmes :

circulation, transports en commun, implantations massive de bâtiments publics, parc des expositions, consulats, école internationale, erreur de destination du Kaysersgut, permis de construire ravageurs pour les voisinages, terrains de gens du voyage, et globalement, atteintes aux caractère de l’ancien village maraicher et du Tivoli.

L’UMP en tant que parti politique est muette sur ces sujets, pire, l’UMP de la Robertsau ne se réunit plus depuis des années. En serait-il de même dans d’autres quartiers ?

 

Ta venue régulière à la Robertsau ne doit pas être l’arbre qui cache cette forêt dégarnie, mal entretenue.

J’avais plaidé pour que l’on crée une UMP-Strasbourg car des problèmes importants marquent aussi Cronenbourg, le Neuhof, Koenigshoffen autant que le centre ville et les autres quartiers. Fin de non recevoir de l’appareil !

 

Les palinodies et « embrassons nous Folleville » n’y suffisent pas.

Je te lance cet appel afin que tu incites nos responsables strasbourgeois à prendre à bras le corps les questions de proximité et pas uniquement par électoralisme.

Nos adhérents, nos militants, nos sympathisants, une grande majorité d’électeurs attendent ce sursaut.

Et comme les élections municipales approchent je veux redire avec force ce que je ne cesse d’affirmer depuis toujours : notre victoire ne sera possible qu’avec un projet fort et dans l’union.

Sur ce plan les palinodies internes ni les comportements bisounours ne suffiront.

Une liste UMP face à une liste UDI serait une garantie d’échec.

Je veux te faire confiance pour passer le message.