Pour écrire et publier Kaléidoscope, ce qui m'a guidé c'est la recherche de pages significatives de certains de mes textes antérieurs, dégageant du sens. Je souhaitais offrir une grande diversité de thèmes (une centaine de textes...) susceptibles de nourrir le débat et, dans certains cas, j'ai caressé, en toute immodestie sans doute,  une petite prétention littéraire. Mais il y a beaucoup de textes inédits et plutôt actuels notamment lorsque j'interpelle l'UMP et que j'évoque la nécessité de renouer avec les fondamentaux du gaullisme. Je veux ajouter que la politique n'est de loin pas le cœur de ce livre et ma "déclaration" à  Strasbourg, mes recherches historiques et ma passion pour les livres y comptent beaucoup. J'évoque aussi bien la question du minaret que mes conversations avec Élie Wiesel ou Christian Boltanski. Je parle de Pierre Pflimlin, de Winston Churchill de Jean d'Ormesson, bref mon projet était de faire un livre de fond.

 On me dit parfois que mon verbe et ma plume ne mont pas valu que des amis, on me demande si je revendique le nom de polémiste. Ne rien faire, ne rien dire, ne pas exister en somme, est le bon moyen de n'avoir que des amis. Ce n'est pas ma marque de fabrique, j'agis et je m'exprime. Des lors sans doute je dérange. Quant à la polémique elle signifie pour moi "débat" et c'est du choc des idées que naît l'étincelle et que surgit le progrès. A mes yeux rien ne serait pire qu'une société régie par une sorte de consensus mou, visqueux et flasque générateur de médiocrité et d'immobilisme. Souvenez vous de Montaigne "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui.

 Quel livre je conseillerais à un jeune aujourdhui ? Cioran, l'insomniaque magnifique, le pessimiste majestueux dont la noirceur intemporelle, paradoxalement, donne du courage pour vivre.

Par les temps qui courent permettez moi de suggérer aussi Andreï Makine, "cette France qu'on oublie d'aimer" et je ne peux pas passer à côté des "Noyers de l'Altenbourg" de Malraux

Kaléidoscope, nest ni un livre-bilan avant une retraite politique un livre-étape avant un nouveau défi. Cest un livre pour aujourd'hui et pour demain. En aucun cas un livre de circonstance pour campagne électorale car le temps de l'écriture n'a rien à voir, en ce qui me concerne, avec le calendrier électoral. Bizarrement il peut y avoir des coïncidences...

 

 

 

 

 

 

**********************************************************************