Il y a une urgence absolue à ce que le Préfet représentant du gouvernement de la France et le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, président du CISPD, nous apportent des éléments concrets concernant la multiplicité consternante des agressions à caractère raciste qui se développent dans la région de Strasbourg.

Nous constatons en premier lieu que des vies humaines ont été mises en danger par les récents incendies ce qui souligne le caractère criminel de ces actes

Mais en second lieu nous constatons que chacun de ces actes est prétexte à des déclarations de protestation identiques l’une à l’autre qui sont purement incantatoires, servent à accentuer le malaise et ne résolvent rien !

Comment par ailleurs ne pas mettre tous ces incidents en rapport avec l’approche des prochaines périodes électorales pour lesquelles un climat particulier est ainsi créé et développé.

Je note avec une grande tristesse que le fait de ne trouver aucun coupable, de laisser dès lors se multiplier les incidents, crimes et délits, donne à nouveau une bien triste image de l’Alsace.

Je demande aussi que chacun, quelles que soient les responsabilités qu’il exerce dans notre région, comprenne que rien ne doit donner prétexte à ces délinquants racistes de perpétrer leurs forfaits.

Ces faits démontrent que le racisme primaire est hélas encore trop vivace pour qu’il soit alimenté.