Alors que vous êtes engagé dans la dernière ligne droite, à quelques foulées du premier tour des élections régionales, nous sommes un grand nombre à estimer que la lisibilité des projets devient cruciale.

Je vous sollicite pour cette raison et j’ai une préoccupation que je souhaite vous soumettre, il s’agit de la culture.

 

Il est clair que la priorité absolue pour le futur président de région sera 1) l’emploi 2) l’emploi 3) l’emploi !

Mais pour un développement économique heureux il faut un contexte heureux et rien ne peut s’épanouir dans un environnement culturel terne et stérile.

La région Nord-Pas de Calais communique sur « le Zorro de la Culture »  qu’elle déclare incarner. « La culture levier de reconversion économique » tel est son slogan.

Il faut donc espérer qu’en Alsace la nécessité d’une politique culturelle vigoureuse n’échappe à aucun des candidats.

Les emplois dans le secteur culturel sont nombreux et leur maintien permet à la mauvaise situation du chômage de ne pas s’aggraver. En clair c’est aussi pour conserver ces emplois qu’il y a une ardente obligation de sanctuariser les aides financières aux acteurs de la vie culturelle. Mais ce n’est là qu’un minimum minimorum !

Pour développer l’attractivité du territoire, consolider nos entreprises et en attirer de nouvelles, l’environnement culturel doit être séduisant. Aussi convient-il de donner une plus grande force et une meilleure lisibilité à « l’Alsace terre de culture ».

1) La richesse de notre patrimoine doit être mieux valorisée et promue.

Une campagne : « l’Alsace romantique », sous tendue par une authentique action en faveur de nos châteaux fort, du mur païen, de nos cathédrales et églises, des roches insolites de nos Vosges, des enceintes fortifiées de nos villes et villages pittoresques, devrait être puissamment orchestrée et coordonnée.

Une telle action donnerait lieu à des travaux de restauration et de consolidation de nos monuments patrimoniaux et fournirait des emplois dans bien des domaines de l’artisanat et de l’industrie du bâtiment. Elle placerait plus fortement encore l’Alsace dans le top ten des régions historiques à visiter.

2) La musique à travers nos orchestres et festivals tout comme les spectacles vivants peuvent acquérir une plus grande notoriété avec une véritable volonté de conquérir les toutes premières places de l’excellence culturelle.

3) Les musées d’une richesse et d’une originalité inouïe, de Mulhouse à Wissembourg, en passant par Colmar et Strasbourg, sans oublier ceux de la rive droite du Rhin, constituent un capital qui ne doit pas rester inerte.

4) Les arts plastiques mériteraient un appui plus fort afin que les multiples initiatives – Frac, Ceaac, Crac, soient encore d’avantage promues et mises en réseau. Il est grand temps de promouvoir enfin la route de l’art contemporain dont l’Alsace peut être fière et que les responsables du tourisme et de l’économie ne peuvent pas continuer à ignorer.

5)Avec une volonté forte et raisonnée la remise en forme d’une filière image pourrait prospérer plus fortement en Alsace et ICONOVAL ferait alors part de ses résultats. L’Alsace lieu de tournages et pourquoi pas de post production reste une piste à suivre.

6)Il nous manque une politique régionale complète en faveur du Livre et à cotés de nos médiathèques un centre du Livre initiateur et coordonateur de manifestations littéraires aurait une réelle utilité et stimulerait les belles initiatives locale

7) Une place particulière revient à cette exception remarquable qu’est l’Agence Culturelle d’Alsace maître d’ouvrage de tant d’initiatives rayonnantes et socialement valorisantes dans les pays les plus divers de notre région.

Bref cette extraordinaire richesse ne doit inciter personne à s’assoupir de contentement sur les lauriers de notre culture.

Pour toutes ces raisons l’importante échéance de l’élection régionale doit marquer le moment de changer de braquet et d’engager une vitesse supérieure vers une étape culturelle décisive.

Dès le second semestre 2010 la région devrait s’attacher à organiser des états généraux de la culture non seulement pour procéder à un état des lieux et pour redéployer les efforts consentis vers une plus grande efficience, mais pour fixer quelques objectifs ambitieux à vocation mondiale.

« L’Alsace culturellement capitale » pourrait être le mot d’ordre en faveur d’une manifestation en 2014 qui allierait la valorisation de l’existant à la quête innovante d’un concept d’exception. Pourquoi pas le « projet Gutenberg » ?

Un travail remarquable avait été produit par les acteurs de la vie culturelle et les responsables politiques de Bâle à Karlsruhe avec Stuttgart et toutes les villes et régions allemandes voisines. Tout est dans les cartons qui recèlent une formidable base vers une nouvelle action culturelle participative!

Le moment est venu de démonter à tous la volonté culturelle de notre grande région rhénane – bilingue - et de mettre au point ce projet unique qui attirera les regards et les consciences du monde entier sur le Rhin Supérieur, qui dynamisera la qualité culturelle de cette terre d’humanisme rhénan, qui stimulera notre développement économique et favorisera l’emploi.

 

Merci de bien vouloir me faire part de vos réflexions au sujet de ce texte et de votre volonté à prendre en compte certaines suggestions. Cela nous permettra de mesurer l’importance que vous souhaitez accorder à la culture en Alsace.