Police de la pensée...
Par Robert Grossmann le vendredi, 26 septembre 2008, 10:22 - les coups de gueule de... - Lien permanent
Céline était un scandaleux antisémite mais Céline était un écrivain génial qui a marqué pour toujours la littérature française autant par son style singulier que par ses thèmes sombres et pessimistes.
Céline est édité en collection Pléiade; il se trouve dans toutes les librairies et dans toutes les bibliothèques. Céline a été condamné, il a purgé sa peine. Aucun homme de lettre, aucun ami de la littérature ne trouve Céline indigne de la littérature même si aucun, espérons le, ne nourrit la moindre indulgence à légard de son racisme et de sa sympathie nazie de lépoque.
Que s'est-il passé à Strasbourg? Lors de la création d ela nouvelle médiathèque André Malraux, aux côtés des architectes Ibos-Vitard, lartiste incontesté et reconnu dans le monde entier pour son art du graphisme, Rudie Baur, a choisi près dun millier de citations décrivains pour illustrer le bâtiment . Son travail remarquable est salué par tous .
Son objectif consistait à choisir une phrase décrivain pour en surligner un mot qui devait indiquer de manière pratique lendroit où le visiteur se trouvait, constituer un signal, servir de signalétique en somme. Cette démarche consistait aussi à faire appel à la curiosité. Le procédé est intelligent et subtil, il participe à une éminente action de culture.
Lune de ces phrases devait indiquer des WC messieurs (sans commentaire)
Rudie Baur a choisi un extrait de Rigodon, livre posthume de Céline :Je vous laisse un plan et mes comics...vite vite mes oignons que je vous retrouve par ici mesdames et messieurs...encore 2000 pages au moins, l'Achille qui me voudrait décédé (...) L. F. Destouches dit Céline.
Cette phrase a choqué un visiteur connu qui écrivit au maire de Strasbourg Roland Ries pour soffusquer de voir écrit le nom de Céline dans la médiathèque.
Roland Ries, après sêtre réuni avec lui même, décida de faire détruire cette phrase.
Puis, lacte consommé, la mairie et le cabinet du maire ne réussirent pas à communiquer la phrase à la presse qui la demandait.
Aucun journaliste na obtenu le texte de cette phrase. Elle devait rester un mystère ou une énigme comme si sa révélation ou sa publication inquiétait.
Inaugurer et ouvrir au public une bibliothèque en éradiquant le nom dun écrivain est une faute...une faute à légard des lettres et de la culture, une faute à lencontre de lartiste qui a conçu la mise en espace des textes et des graphismes. Son oeuvre forme un tout cohérent sur les murs extérieurs comme au long du superbe parcours intérieur. Une oeuvre doit être respectée, elle est d'ailleurs protégée. Or ni Rudie Baur, lartiste concepteur du projet graphique, ni personne dailleurs, na été consulté, ni informé de la décision d'effacer.
Détruire un texte, le gommer pour des raisons idéologiques qualifie les auteurs dun tel acte. Il s'agit là clairement d'une intrusion du politique déalisation (et donc la dénaturation) d'une oeuvre.
En vingt années dexercice de mes responsabilités culturelles tant à la région Alsace quà la ville de Strasbourg je nai jamais fait prévaloir mes goûts, mes choix personnels ni, à plus forte raison, mes options politiques face au choix que me proposaient des acteurs de la vie culturelle ni, naturellement, des artistes. Ma déontologie personnelle, minterdisait de mimmiscer dans des choix artistiques.
Je me souviens en revanche mêtre opposé personnellement à la décision dun directeur détablissement culturel de censurer le texte dun artiste, quoi quil men coûta à titre personnel. Le texte, choquant pour certains, fut donné à voir au public . Il ny eut pas la moindre réaction de protestation et lintégrité de loeuvre fut respectée.
Jai défendu des expositions audacieuses au musée dart moderne que me proposait le conservateur en chef alors quun certain establishment protestait vigoureusement.
Ai-je eu alors un comportement dhomme de gauche? Je sacrifie artificiellement à cette amalgame puisque la gauche, politiciens, et militants de différentes sphères influentes réunis, ont quasiment réussi à faire accroire que la générosité, la tolérance, l'intelligence elle même, et, naturellement, la culture étaient la propriété exclusive de la gauche et quil suffisait de se proclamer de gauche pour apparaître généreux, tolérant, intelligent, cultivé.
Eh bien que lon sache que cest un maire membre du PS, qui a exercé cette censure là indiquant aux Strasbourgeois quil y avait maintenant une police de la pensée et de la culture, une bien pensance officielle à laquelle il convenait de ne pas déroger sous peine dêtre rayé, écarté, gommé.
Après lexil des têtes dalsaciennes, la suppression du spectacle culturel lîle aux lumières, cet acte iconoclaste ne permet plus de douter. Cest un pouvoir -gendarme de la pensée qui est installé à la tête de la ville.
Jaffirme que je naurais pas touché à loeuvre de Rudie Baur et que jaurais convaincu mon interlocuteur offusqué par le nom de Céline que l'anti sémitisme était banni à Strasbourg qui n'est pas une ville nest anti sémite.
A titre personnel je condamne avec la plus grande vigueur lantisémitisme et les sympathies nazie de Céline. Un petit livre dont je recommande la lecture : Céline en chemise brune de Kaminski men a définitivement convaincu. Mais jai été ébloui et interpellé par Voyage au bout de la nuit que jai lu dans la peu suspecte collection de la Pléiade..
Jaurais aussi convaincu mon interlocuteur des risques potentiels que pourrait provoquer une destruction doeuvre dart et de retours de boomerangs.
Si lon voulait assurer une publicité à Céline il ny avait pas de meilleur moyen.
Objectif atteint avec pas mal de dégâts collatéraux!
Si la lutte contre lantisémitisme devait emporter de manière globale les mêmes effets que ceux de la médiathèque Malraux il serait urgent de demander que le nom : Mitterrand soit éradiqué, enlevé de tous les panneaux officiels en débaptisant les rues qui portent le nom de celui qui a protégé Bousquet le bourreau de milliers de juifs. Mitterrand na jamais renié cette amitié scandaleuse. Et n'oublions pas non plus que cest Mitterrand qui dénonça, le dernier jour de son mandat, le lobbie juif.
De quoi méditer...sur la gauche, la droite, la culture, le respect de loeuvre dart.
Mais surtout sur la meilleure manière de lutter contre tous les racismes et lantisémitisme
Commentaires
Bravo pour cette analyse, brillante! J'admire votre courage. Moi non plus, je ne l'aurais pas effacée...
Belle plaidoirie, même si la défense aurait méritée mieux de Kaminski et une interrogation : pourquoi s'excuser de ce que l'on n'accuse personne.
A-t-on peur, non de la Police de la Pensée, mais des sevices secrets qu'elle pourrait faire subir ?
Je pouvais partager en bonne partie votre critique de cette décision, jusqu'à vos dernières phrases totalement hors sujet sur Mitterrand. Dans cette logique vous auriez alors du poursuivre et demander aussi l'éradication du nom du Général de Gaulle qui avait nommé et protégé un Préfet de sinistre réputation, ce même Général qui dénonçait "un peuple..." vous connaissez la suite. Ce serait ridicule vous le savez bien.
Dommage que votre esprit partisan et agressif l'emporte toujours sur votre goût que je pense sincère pour la culture.
Viva Bertaga,
Dommage que votre esprit partisan et agressif l'emporte toujours !
Force est de reconnaître que Roland Ries a fait une connerie en voulant faire plaisir à un camarade. Ce nest pas en disant oui à tous ses amis quil fera avancer Strasbourg :
Toucher à la culture est quelque chose de grave. La création na pas pour vocation dêtre encadrée ! Les artistes se plaignent régulièrement de ce conservatisme culturel. Demandez voir à des architectes ce quil advient généralement de leurs projets après être passés entre les mains des politiques ? Dans 90% des cas, pour ne pas faire de vagues, ils finissent aux oubliettes. A Strasbourg tant pour la Verrière, le Zénith que la Bibliothèque, ils ont été libres dagir. Alors oui, après ça fait débat, ça ne plait pas à tout le monde, ça fait même perdre des voix Mais la vocation première de l'art n'est-elle donc pas de faire débat ?
En son temps, la Tour Effel, le centre Pompidou ou la Pyramide du Louvre ont fait polémique mais plus personne ne les remet en cause aujourdhui !
Voilà pour les critiques notamment relatives à la façade de la bibliothèque !
Sagissant de la citation de Céline et dans le même esprit, quattendons nous pour rebaptiser le Boulevard Richard Wagner ?
Lavenue Jean Jaurès ? (Jaurès Voulait que Dreyfus soit condamné à Mort ! « un troupier vient d'être condamné à mort et exécuté pour avoir lancé un bouton au visage de son caporal. Alors pourquoi laisser ce misérable traître en vie ? » )
Quattendons-nous pour interdire le prix Goncourt ?
Nous pouvons aller très loin sur de telles bases !
Comment Roland Ries peut-il sarroger le droit dinterdire une citation de Céline, lui, le professeur de lettres, alors que Voyage au bout de la nuit est au programme du baccalauréat ?
On nous avait promis du dialogue et de la concertation. En lespèce, nous demeurons sur notre faim ! Cest dailleurs lobscurantisme non concerté qui domine depuis le mois de mars à Strasbourg
PS : Sagissant de « super résistant » alias François Mitterrand, ce nest pas Bousquet qui me fait tiquer le plus, cest surtout la francisque... Ca, le Général était loin de lobtenir
Johnny,
Dommage surtout que vous ne me lisiez pas convenablement.
A 100% d'accord avec vous mon cher Robert Grossmann, cette intervention en cataminie du Maire de Strasbourg, homme intelligent nous dit t'on est ridicule et témoigne des limites de la tolérence de l'équipe socialiste municipale. Je ne suis cependant pas trop surpris car au PS les chats ne font pas des chiens.
Mais ce qui m'inquiète bien plus au bout de 6 mois de mandat, c'est que Strasbourg et son agglomération sont sans véritable projet politique pour les années à venir. Quand les socialistes auront terminés d'inaugurer les projets de l'équipe Keller/Grossmann, que feront t'ils ? Inquiétant cette absence de projets et d'idées ? Non ? Bon d'accord il restera toujours les chrysanthèmes comme disait le Général De Gaulle.
Réduire encore davantage la droite ? Mais que va-t-il rester alors à Strasbourg ? Je ne suis pas persuadé que tel était l'objectif cher Jacques Pierre...
Je crois que Roland Ries a tout simplement pour habitude de dire oui à tout le monde pour préserver son image consensuelle. Mais à force de dire oui, on finit par accepter nimporte quoi.
Je me permets douvrir une parenthèse pour exprimer mon dégout face au traitement dont a été victime Madame Dreikaus. En sattaquant ainsi à elle, ce sont tous les alsaciens qui ont été mis à lindex par des personnes qui ne connaissent pas notre culture régionale et les subtilités de lAlsacien.
JPR
Vous voyez 2R en stratège mitterrandien et vous vous trompez.
1) Je n'ai pas entendu l'extrême droite se réveiller - Aujourd'hui, l'extrême droite est réduite du fait de son histoire locale et de ses impasses ( le FN, qui n'a pas de leader à Strasbourg, s'opposera à la Nouvelle Droite Populaire de Robert Spieler, lui-même absent ou sur le départ de la capitale européenne), la Droite régionaliste incarnée ajourd'hui par Jacques Cordonnier semble être sur un autre créneau.
2) Je pense qu'en refusant le débat Roland Ries et ceux qui l'ont influé, ont simplement montré un visage qui jusque à se dissimulait et qu'il vous étonne de voir aujourd'hui
3) Réduire la droite républicaine ... Est-ce encore à l'ordre du jour ?
Je tique toujours devant lexpression « droite républicaine » Sous entendu « ce qui est en dehors de la République est dangereux »
Cette expression, exception culturelle française, constitue depuis longtemps à mes yeux une marque de mépris à légard des nos voisins européens. La Belgique, la Grande Bretagne, la Hollande, le Luxembourg, lEspagne, la Suède, Norvège et le Danemark ne sont pas des Républiques. Cela ne fait pas pour autant deux des dictatures où régnerait labsence de démocratie. Oui mais voilà, en France il faut toujours diaboliser pour imposer ses idées. Ce fut le cas avec la République au début du 20ème siècle. Ce régime étant à présent solidement encré, il serait peut-être temps de mettre fin à la propagande en levant tous ces réflexes idéologiques
Vous laurez compris, lexpression « droite Républicaine » ne me plait pas. Il semble aussi que cette appellation soit un stratagème de la droite pour se démarquer de son extrême. Je ne comprends pas ce constant besoin dagir et de positionnement par rapport à elle. Cela signifie-t-il que la droite "classique" serait incapable dexister par elle-même, quelle na pas ou peu de fondements idéologiques pour être clairement identifiable. Je nose y croire. Je préfère donc que lon parle tout simplement de la droite.
PS : Je ne vous parle même pas de la laïcité, fondement qui partage ses origines avec la notion de "républicaine" Sous entendu « qui nest pas pour la laïcité est anti-démocrate » Diabolisation encore
Ce qui est effarant dans les commentaire ci-dessus, c'est le rapport Céline=extrême droite.
C'est bien là le coeur du problème. Ce n'est pas tant l'antisémitisme, la censure etc...qui doit être analysée maintenant, mais c'est le coeur même de la poétique célinienne, l'aspect littéraire qui doit prévaloir. Mais là, sur le champ de bataille, nous n'allons pas être nombreux, que cela soit à droite ou à gauche, car cette bi-partition est ici inutile.
Pour ma part, après la révélation de cet "effaçage", nous allons recentrer le débat dans quelques jours sur l'aspect littéraire et sur Céline même. Le reste n'est que politique...
Où est passé l'éponge. Je pense en effet qu'après Céline, il y aurait d'autres citations à effacer. Je vais faire un tour sur place et on en parle.
Par contre, j'ai deux propositions de citations nouvelles :
"Mais en tant que communiste, je reste convaincu que la lutte armée à un moment du processus révolutionnaire est nécessaire"
Jean Marc Rouillan - L'Express 2008
"Quant à Jean-Marc Rouillan, il a purgé sa peine de prison. Et même plus. La question, c'est de savoir si un homme qui a purgé sa peine a le droit de s'engager en politique. Ma réponse est oui."
Olivier Besancenot.
????
Arsene ,
provocation ? humour noir ? second degré ? Précisez votre pensée .
ACTION DIRECTE - CELINE , je ne vois le rapport .
En l'état , votre commentaire sort du contexte et ne fait pas avancer le débat .
Ni arbitre , ni procès d'intention . Si c'est du premier degré , votre proposition est tout simplement scandaleuse .
Expliquez vous .
CORDIALEMENT.(fh)
En fait d'humour, il serait plutôt rouge non ?
Puisque vous me demandez de préciser ma pensée, je le fais. On efface d'un doigt une citation d'un grand auteur français du 20ème siècle (dans 100 ans, il le sera encore plus) au motif qu'il est maudit, oubliant par la même qu'il fut blanchi en 1951.
Et en même temps, une partie de la gauche dont certains s'émerveillent ou ont fantasmé sur Action Directe en flirtant, en pensée et en actes avec l'extrême gauche, réhabilitent un Rouillan.
Donc oui, mon "post" était provocateur et tente à prouver que selon que vous soyez classé à droite ou à gauche, tout est possible ou ne l'est pas.
Imaginez un instant, je ne sais quoi, la droite effaçant une citation de Maurice Thorez, j'imagine que l'on aurait même manifesté dans les rues.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de point commun entre un Céline et Action Directe, sauf comme on dit en banlieue que les deux sont "de la bombe".
Suis-je là assez clair ?
MERCI .
Arsène ,
merci d'avoir précisé et levé toute ambiguité .
( rappel : ROUILLAN et sa bande avaient obtenu la grace présidentielle en 1981 . Le locataire de l'Elysée était de gauche , et on connait la suite ...)
CORDIALEMENT.(fh)
Monsieur Grossmann,
J'ai rarement partagé votre tempérament politique mais je crois vous compter dans le courant de la pensée libre et ne doute pas de vos convictions de démocrate.
Ce maire se laisse porter par les humeurs de ses amis et non par ses propres convictions. C'est ce que révèle cet autodafé de simplet.
On ne touche pas à la littérature et les écrits qui suintent l'antisémitisme et l'appel au crime n'ont relèvent tout simplement pas.
Le maire et son ami conseiller auraient dû expliquer aux gens qui les ont asticotés que le livre et l'écrivain sont deux choses différentes. L'ambivalence des hommes ne remonte pas à Céline. Le diagnostic de la confusion établi, la médication est simple: un Céline par mois et trois essais de Montaigne par semaine. Une cure de cheval s'impose sans conteste. Il faut bien sûr compléter par un traitement de fond : un an de cure Spinoza/Voltaire/Primo Levi. C'est ce que je prescrirais au maire, à son ami conseiller et enfin aux gens de leur entourage.
Et en signe de guérison et s'ils en réchappent , nous verrions la phrase reinscrite dévoilée en présence des édiles de la République devant les toilettes de cet édifice public. Ce sprectacle me réjouis par avance.
Guy Haasser
Non il ne fallait pas détruire la phrase de Céline. Mais derrière la haine que beaucoup éprouve à l'égard de Louis-Ferdinand, on oublie l'écrivain, l'artiste génial.
Moi je me rappellerai toujours l'arrivée à New york dans Voyage au bout de la nuit. Louis-Ferdinand CELINE était antisémite et il faut condamner tous ses propos et ses pamphlets. Mais sa façon d'écrire et de parler (je vous invite à écouter ces interviexs télés, il en existe deux) sont stupéfiantes.
Le personnage n'était pas si exécrable, il soignait gratuitement les familles défavorisées.
Ce qui m'attriste, c'est l'absence de réflexions dans l'acte de Rolland RIES. Je rappellerai qu'entre 1930 et 1940, le politiquement correct n'existait pas et que nombreux sont les hommes politiques et écrivains ayant prononcé des propos antisémites.
Est ce pour cela qu'il faut tout renier. Espérons que les nouveaux édiles Strasbourgeois utiliseront la médiathèque pour découvrir les oeuvres de LF Céline casse-pipe, mort à crédit....
L'affaire Céline est une "erreur" de tir de la nouvelle majorité, enfin faut-il l'espérer. Quelles autres citations devront demain être effacées ? Quels noms de rues seront à revoir ? Quels livres devra-t-on lire en cachette.
Un esprit de liberté devrait souffler à Strasbourg. Un esprit permettant le débat, l'échange, la critique. Sans bûcher, ni vanité ! Je partage l'esprit libre qui souffle chez certains et ce au-delà des partisanneries.
STB,
Vos analyses sont fines, et j'ai même vu que vos anciens "camarades" vous qualifiez de traitres depuis les élections municipales.
Sur Céline, la censure ne vous étonne pas, j'imagine ?