Ries s'abstient sur l'Europe
Par Robert Grossmann le mardi, 5 février 2008, 22:18 - Europe - Lien permanent
"LUMP de Strasbourg salue le vote quasi-unanime des parlementaires strasbourgeois en faveurs du nouveau traité européen, y compris celui du seul député socialiste alsacien.
Elle rappelle que les Strasbourgeois se sont prononcés à loccasion du dernier référendum à plus de 63% en faveurs du projet de constitution européenne.
Avec nombre dentre eux, de droite comme de gauche, elle déplore le vote hostile du sénateur RIES par ailleurs candidat à la mairie de Strasbourg, qui par son abstention au congrès, a montré quil se souciait peu de la place importante quavait notre ville en Europe.
En sabstenant, il a préféré répondre favorablement aux consignes parisiennes de son parti plutôt que de dire oui à Strasbourg et oui aux Strasbourgeois!
Elle illustre une fois de plus son absence de courage politique.
Elle met en lumière son incapacité chronique à prendre position clairement et surtout à prendre les bonnes décisions au bon moment, comme nous lavait déjà montré son refus catégorique en 1998 daccueillir la coupe du monde de football.
Strasbourg aura demain besoin dun Maire non pas téléguidé par Paris mais qui sache en toutes circonstances défendre notre Ville, garantir lunité des Strasbourgeois, au-delà des clivages partisans et des couleurs politiques de chacun.
Commentaires
Quel courrage !
Il faut dire que la division du parti socialiste sur la question européenne a fait beaucoup de tort à la France et à l'Europe mais qu'un Alsacien, Strasbourgeois ne prenne pas la décision de soutenir l'Europe, c'est assez choquant.
Heureusement qu'il ne se présente pas à la mairie de Strasbourg dans un mois ... ah bon ? Il ose ?!
Mou du genou je vous dis ce pauvre Rolles ! Attention Robert de ne pas le traumatiser avec tous vos 63%, il va devoir faire appel à "le joueur" pour faire les comptes ! Pour la Coupe du Monde de Foot de 1998 il vous dira "c'était pas moi, c'était elle qui ne voulait pas" et d'ailleurs savaient-ils tous les deux si le ballon est rond ou ovale ? Pauvres de nous ! mobilisons nous afin d'échapper à ce duo ou trio (avec èrremann)habités par la seule soif de pouvoir !
Je crois me souvenir que M. Hermann membre du courant de Laurent Fabius avait opéré une migration stratégique au moment du referendum sur le traité constitutionnel pour ne pas se retrouver parmi les nonistes.
Comment, vouloir approfondir le rôle européen de Strasbourg, être à la pointe du combat pour une Europe plus forte si l'on a des convictions aussi vacillantes....
Cest tout de même incroyable quun ancien maire de la Capitale Européenne sabstienne. En adoptant cette position, Roland Ries a fait un choix dangereux pur la Ville que je qualifie moi aussi dhostile pour lavenir de la construction européenne car labstention, malgré ce quon ne va pas tarder à nous expliquer, nest pas un vote neutre !
Catherine Trautmann naurait jamais voté contre. Elle aurait fait le même choix quArmand Jung mais Monsieur Ries a préféré se coucher devant les consignes parisiennes. Ca promet sil est élu. Dans ce cas, Paris et Delanoë décideront de lavenir des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois
Il va en contradiction avec son ouvrage qu'est la gauche et l'alsace. Il est dommage que l'intérêt partisan passe avant l'intérêt de Strasbourg, et surtout de l'Europe.
De plus c'est dans son propre parti que les nonistes ont été les plus malhonêtes intellectuellement : notamment en 2005 avec une directive Bolkestein qui n'avait strictement rien à voire avec le projet de constitution.
Il est franchement dommage qu'il s'est abstenu, quel intérêt personnel ? aucun! Quel intérêt pour Strasbourg ? aucun! Quelle logique dans tout ceci ? uniquement la discipline partisane ? Bêtise!
Je sais que vous nallez pas publier mon commentaire qui ne correspond pas à vos convictions. On vous connait Grossmann ! Sachez tout de même que j'ai voté non en 2005 et que je suis très heureux du choix de Roland qui reste dans la ligne que nous avons décidé au parti, LUI ! Avec un peu lus d'audace, il aurait même pu voter contre.
Par son vote Armand confirme encore et toujours qu'il n'est pas fiable. Déjà qu'il trouve avec ses amis que vous avez un bon bilan, maintenant il défend l'Europe à Strasbourg. On devrait dégager Martine de la liste !
Remarquez Ries s'abstient, Jung vote pour ! Voilà ce que l'on appelle de la stratégie. JUNG rassure les européistes et RIES donne un signe aux "nonistes" de la gauche extrême pour le second tour de la municipale.
La gauche s'assemble à coup de signes forts. R2 vient d'en donner un aux électeurs des verts, de la Lcr et de Lo.
C'est la lutte finale qui se prépare.
M. Jean-Charles, lorsqu'on est poli, on écrit M. Grossmann. Le respect, même lorsqu'on n'est pas d'accord, est si agréable...
Franchement, ces municipales commencent à faire peur. Ici, en Allemagne, on suit avec de grands yeux incrédules qu'un candidat à la mairie de la capitale européenne s'abstienne de la sorte. Comment peut-on se présenter à une telle élection sans avoir une position sur l'Europe ? Dans le même contexte, je rappelle que Catherine Trautmann avait refusé, en 1988, les premières tentatives de mise en oeuvre d'un Eurodistrict Strasbourg - Ortenau. Es-ce que Strasbourg veut vraiment s'enfermer dans une perspective qui ne sert en aucun cas à la ville, mais uniquement aux PS avide de pouvoir ? Ils avaient plusieurs années pour mener une politique d'opposition. Ils ont préféré rien faire en arguant "le tandem est tellement faible qu'on passera à coup sur". C'est un programme politique, ça ? Si les Allemands vivant dans l'Eurodistrict pouvaient voter lors des municipales, il n'y aurait même pas de deuxième tour...
Le roquet Ries fait où on lui dit de faire : que les consignes viennent de la rue de Solférino, Paris VII°, ou des gens qui à Strasbourg le tiennent et le sifflent, quelle différence ? Le résultat est le même, pathétique et piteux. Un sénateur qui a lui-même, en son temps, enjoint au gouvernement d'encourager la vocation de Strasbourg capitale parlementaire de l'UE, ose s'abstenir sur la ratification du nouveau traité européen, jouant par là la carte de la panne d'Europe et donnant des gages aux eurosceptiques ! C'est de briguer un mandat à la tête de cette ville qu'il devrait plutôt s'abstenir.
Cest vraiment dommage que tous les parlementaires socialistes naient pas joué le jeu. On avait vraiment la possibilité dimposer un référendum pour empêcher ce traité de passer car ce nest quun copier coller de la constitution de 2005.
Vous et Keller, vous ne voyez que Strasbourg mais lEurope est dangereuse pour le pays et cela Roland semble enfin le comprendre. Il na pas commis la même erreur quen 2005 lorsquil avait voté oui. Il progresse donc et beaucoup de Strasbourgeois lui seront reconnaissant de cette prise de position. En tout cas, ila déjà gagné mon vote puisque je voulais mabstenir
Chris,
Pour être poli vous aussi, vous auriez également dû rajouter SVP
C'est ridicule. L'abstention sur le sujet de l'Europe pour quelqu'un dont le désir est d'être Maire de la capitale de l'Europe, c'est un crime contre sa ville. Que les anti-Strasbourg doivent rire sous cape! Le piège est déjà tendu. Si Ries conquiert la Mairie, ils auront un argument de poids contre notre ville et n'auront qu'à dire que même le Maire n'est pas un européen convaincu. Empêchons cela. Ries et sa bande à la mairie, c'est le Parlement qui déménage à coup sûr. Ce sujet le désintéresse ostensiblement.
Surtout qu'il faut noter que sur le sujet européen, il y a de réelles divergences au sein même de sa liste. Mme Richardot est favorable à la nomination d'un adjoint en charge des questions européennes (comme c'est le cas sous l'actuelle mandature avec Pascal Mangin)alors que M. Ries n'en voit pas l'intérêt dans ce qui n'est finalement que la Capitale Européenne. Il s'en balance, M. RIES, de l'Europe. Ce n'est même pas qu'il soit pour ou contre, mais c'est carrément qu'il s'en fiche.
Rien n'est pire pour un homme politique que le mépris pour les grandes causes!
Je saisi mal, Jean-Charles.
Vous êtes contre l'Europe et donc vous réclamez un référendum pour pouvoir vous abstenir?
Soit vous confondez abstention et rejet, soit vous tenez un raisonnement sacrément alambiqué! Peut-être Ries a-t-il le même que le votre. C'est à craindre.
Par ailleurs, je crois que quelque-part le PS s'honore à avoir encore une poignée de personnalités pro-européennes (dont ne fait pas partie le susnommé Roland Ries), et c'est heureux pour la Capitale Européenne dont, vous le dîtes vous-même, Fabienne Keller et Robert Grossmann se préoccupent au premier chef. C'est bien le moins quand on prétend à diriger une Ville que de se préoccuper un peu de son avenir plutôt que d'écouter les ordres parisiens qui vont contre tous les intérêts de ladite Ville. Non?
Pour ce qui est de Ries, je me souviens que c'est à cause de lui que Strasbourg n'est pas apparue dans les grandes villes françaises aux yeux de la planète entière en 1998: lors du Mundial de football, gagné par la France.
Platini lui-même dans un article parlait de manoeuvres politiques:
d'abord dire non, pour faire augmenter la tension médiatique,
et ensuite dire oui, et paraître comme les grands sauveurs.
La FIFA n'a pas été dupe lorsque Strasbourg a voulu revenir sur son NON...
Pourtant, la ville possédait le plus grand vrai stade de foot de l'Est de la France.
Et Strasbourg était absent. Les journalistes de la planète entière parlaient de la France: Strasbourg était absente des Grandes Villes.
Le "retard" fut rattrapé quelques mois plus tard: on parla de Strasbourg sur CNN... à cause des problèmes de sécurité.
Ces deux points, et la personnalité de Keller ont fait le succès de 2001.
Pas la division de la gauche.
Les gens ne voulaient plus de Trautmann.
C'est le problème d'un tandem: si les gens ne veulent pas de l'un des deux, ils votent contre.
1/ Ça donnera quoi la sécurité avec Ries-Trautmann?
Bien virulente ces derners temps... aussi un tandem en perspective,
annoncé le soir de l'élection?
2/ Les gens voulaient surtout Keller. Pas forcément du tandem....
(au fait Ries, promet dès le départ de gouverner en tandem,
en refusant d'emblée le poste de président de la CUS: bonne chance)