Le grand moment de rencontre démocratique vient de s’engager. Les candidats à la gestion de la ville de Strasbourg vont pouvoir proposer leurs projets à leurs concitoyens.

 

Fabienne Keller et moi nous nous en réjouissons. Nous allons pouvoir présenter et expliquer notre action au cours de six dernières années, nous allons pouvoir faire ce qu’on appelait jadis « notre compte rendu de mandat » et, ce moment de rendre compte, nous nous y engageons avec plaisir.

Nous allons aussi pouvoir proposer notre projet pour les six années à venir.

Nos concitoyens auront l’’occasion de comparer et d’effectuer après un temps de réflexion le bon choix pour Strasbourg.

Notre travail, traduit en réalisations concrètes et en actions de proximité dans les quartiers de notre ville, constitue un bilan irrécusable qui est le garant de la qualité et de la faisabilité de notre projet à venir. Ce que nous avons dit nous l’avons fait et demain nous ferons ce que nous annonçons.

 

Nous nous présenterons devant nos concitoyens-électeurs avec une équipe solide constituée du noyau de ceux qui nous ont accompagné dans les efforts et qui ont contribués à nos cotés à travailler pour la ville.

Mais notre équipe sera renouvelée et largement ouverte.

La caractéristique de l’ouverture est fondée sur un engagement libre de travailler en équipe, de jouer collectif et de ne pas ménager ses efforts en faveur de l’intérêt général. Nul autre pacte clandestin ou inavouable ne lie ceux venus d’autres horizons et qui rejoignent notre équipe. L’exercice de responsabilités exécutives, si les électeurs nous accordent leur confiance, sera naturellement au rendez vous pour ceux qui démontrent leurs compétences et leur ardeur au travail. Aucun autre critère que la volonté de réussir au service des Strasbourgeois ne nous animera.

 

C’est ainsi qu’un éminent membre du Parti Socialiste jadis proche de Mme Trautmann et de Roland Ries a fait son analyse et son bilan. Il préfère travailler avec nous. Nos résultats et notre efficacité lui conviennent. Bienvenue à Jean-Charles Quintiliani qui fut toujours un compétiteur loyal et honnête. C’est aussi un homme chaleureux qui aime travailler en proximité de ses concitoyens à l’écoute desquels il a toujours été.

 

Huguette Dreikaus comédienne, écrivain, artiste aux multiples talents, populaire et aimée de ses concitoyens, l’Alsace chevillée à l’âme, a franchi le pas. Elle souhaite s’engager pour sa ville et se mettre au service des Strasbourgeois. Hier très proche de la gauche, généreuse et le cœur sur la main, elle nous rejoint car chez nous il n’y a ni sectarisme, ni intolérance mais la politique de l’ouverture et de la main tendue. C’est cela qui l’a intéressé mais surtout notre efficacité et celle ci, traduite par notre bilan, l’a décidée à travailler dans l’union pour Strasbourg.

 

Marc Merger, un homme neuf en politique, mu par l’honnêteté dans l’engagement civique, soucieux de transcender les querelles gauche droite, animé par le souci d’aider autrui, s’était engagé là où il croyait trouver le centre. Ce centre généreux, tolérant, ouvert et héritier des valeurs sociales et chrétiennes démocrates. Au lieu de cela, il a rencontré des tensions violentes, des pressions, des luttes de pouvoir, des manœuvres aux antipodes des grandes valeurs humanistes. Il a observé et analysé la situation. Il a conclu en toute objectivité que son désir de servir et d’agir pour sa ville ne pouvait valablement s’exprimer qu’avec l’équipe qui a fait ses preuves dans l’union depuis six ans. Il nous a rejoint.

 

Telle fut aussi l’analyse et la démarche de Bornia Taral, dont la volonté est de se mettre au service de la diversité, de faire en sorte que chacun dans notre ville trouve sa place, que la bonne intégration se réalise dans nos quartiers. Candidate du Modem dans la troisième circonscription puis témoin navrée des luttes intestines dans ce modem pas encore né mais déjà en querelles, elle refuse de cautionner les batailles de pouvoirs pitoyables entre trois ou quatre personnes désireuses de régler des comptes. Elle rejoint ceux qu’elle a pu juger comme une vraie équipe, lisible, claire et efficace. Elle est à nos cotés !

 

Avec nos fidèles coéquipiers qui ont beaucoup travaillé pendant ces six dernières années avec une loyauté totale et un véritable esprit d’équipe, avec ceux qui nous ont rejoints venus du PS et du Modem, et qui démontrent à la fois l’attractivité de notre  équipe, le sens de l’union qui vit chez nous, ainsi que le rayonnement de notre ouverture, nous allons ensemble construire les modaltés de notre projet nourri par les conventions qui se sont mises en place dès ce samedi 24 novembre.

 

Et nos concurrents nous agresseront comme ils le font depuis quelques mois déjà, certains par métier, d’autres par haine personnelle, d’autres par jeu.

C’est à nos personnes qu’ils s’en prendront  démontrant ainsi le pire de la politique qui consiste à attaquer des hommes et des femmes personnellement et de procéder à d’incessantes agressions « ad hominem » ;

Mais ces injures, ce mépris, ces agressions découlent d’un constat : Ils n’ont rien à dire sur notre travail. Notre efficacité au service nos concitoyens est quasiment spectaculaire même si tant de choses restent encore à faire.

 

Quant à nous nous allons avancer et continuer à construire et nous restons ouverts à tous ceux qui veulent se mettre au service de leurs concitoyens par delà toute frontière sectaire mais fidèles à nos valeurs humanistes.