La campagne vire. On parle de moins en moins d’idées. On n’est plus, à l’égard de Nicolas Sarkozy que dans les attaques ad hominem !

Par delà les mises en cause, les propos insultants et les mensonges de cette campagne électorale, qui ont, ces derniers jours, pour seul objectif de mettre à mal la personnalité de Nicolas Sarkozy, évoquons donc l’homme.

Tous ses adversaires, complaisamment repris par une certaine presse, s’ingénient à lui trouver des défauts irrémédiables et le magazine que je lis pourtant avec intérêt, Marianne, prétend faire les révélations que personne n’ose faire.

On s’attendait à des monstruosités, certains n’hésitaient pas à annoncer que l'hebdo allait rendre public que Sarkozy était le grand maître d’une société secrète ou d’une secte. D'autres horreurs allaient faire le bonheur des malveillants...

Et voici qu'on ne réussit à parler que de son caractère en projetant le diable au mur (vieille expression de la sagesse alsacienne « de deyfel an d’wand mohle ! »), alors qu’au total Nicolas Sarkozy est marqué par une réelle générosité, une profonde empathie, une volonté de servir…

Malgré les ragots indignes que propagent ses concurrents, cet homme ardent est pourtant et avant tout un homme courageux mobilisé de manière quasi exclusive par un authentique altruisme. C'est avec les autres, à leur contact, à leur service qu'il construit son itinéraire.

Il lui en aura fallu du courage et une étonnante maitrise de ses nerfs, lorsque le 13 mai 1993 Human Bomb avait pris en otage une classe de maternelle de Neuilly.

Nicolas Sarkozy bravant tous les dangers s’est rendu dans la classe pour aller dialoguer avec celui qui menaçait de tout faire sauter.

Il est ressorti avec un enfant dans ses bras et le preneur d’otages, Erick Schmitt, à peu à peu libéré les autres enfants, à l’exception de six d’entre eux.

On sait ensuite comment l'affaire s'est dénouée.

Comment qualifier le comportement de cet élu qui aurait pu se contenter de rester dans un bureau près de son téléphone ?

Courage, maîtrise de soi, service d'autrui, abnégation.

Dites-moi le contraire !