Jean Paul Kauffmann et la maison du retour
Par Robert Grossmann le lundi, 26 mars 2007, 21:37 - lire...littérature - Lien permanent
Je veux faire partager mon bonheur de lecture. Jai vécu de très belles heures avec Jean-Paul Kauffmann qui raconte « la maison du retour ». Jai eu le sentiment dêtre plongé hors du temps en ne me sentant jamais aussi proche de ses réalités transcendées. On dira bien des choses sur ce livre passionnant, moi jy vois un sacrifice au temps.
Très rapidement l'aventure de cette maison, a priori un thème théorique bien ingrat, vous envoute.
Elle a une vraie histoire entre lupanar pour soldats de la Wehrmacht pendant la guerre et campagne magique où s'effectue une
On croise Virgile et les Géorgiques, Saint Paul et les évangiles, quelques exceptionnels crus de Bordeaux, des platanes et un crapaud bleu, un prairial très central dans laventure, des proverbes du plus pur style almanach Vermot. Des personnages aux antipodes du héros de roman accompagnent le parcours qui pourtant se déroule tout en intériorité.
Le séquestré du Liban se retrouve.
Il se fait poète et conteur merveilleux, déroule une ode aux Landes, un hymne à la nature qui opèrent de telle manière que lon ne peut laisser une page sans tourner la suivante. On les défile comme si une réelle intrigue vous saisissait et on se trouve emporté par la poésie des lieux et des personnages discrets, presque anonymes et pourtant si présents.
La maison est bien le personnage central du livre, le personnage prétexte à un cheminement vers lintériorité la plus ardente.
Et le temps précipite sa marche et nous pose toujours les questions essentielles.
Cest comme si le sphinx sétait mis à parler dans les Landes.
N.B. Je me souviens du conseil d'écriture au jeune journaliste Kauffmann "on est un con" disait son rédactuer en chef
Je garde mes "on" ???
Commentaires
Excellente critique, cher ... confrère. Ce livre est aussi un hymne à la vie, un chant de Pâques: Résurrection.Un beau livre qui "défrippe le cerveau" en ce "ruminement printanier". Une "aiguille de lumière". Merci pour Jean-Paul et sa leçon de vie.
Ce livre est magnifique, apaisant. Un retour à la nature, l'observation d'une vie simple, la paix. Une maison pour centre d'intérêt, le respect des personnages, discrétion sur un moment difficile de sa vie, ce livre est superbe. Il faut absolument le lire. Merci Monsieur Kauffmann
La maison du retour
Drôle de livre, certainement pas un roman, ni une autobiographie, quelque chose entre les 2. Si lon sen souvient, JP Kaufmann a fait le une de la télé pendant plus dun an : on comptait les jours durant lesquels ce grand reporter était otage au Liban. Otage, donc privé de mouvement, de plein air, de famille, de lecture, de pensée, de liberté tout court, et peut-être le pire privé davenir. Dans ce livre il redécouvre ce quest un projet et fait sa convalescence. Il a une écriture originale, celle du journaliste qui sessaie au livre, avec beaucoup de beauté, mais aussi des longueurs et des langueurs (genre deffet de style quil aurait pu faire) , un sens pointu de lobservation des gens, des choses, un regard amusé sur lui-même. Donc tout ça ne fait pas un chef duvre, mais un bel ouvrage, agréable à lire, dans la série des livres sur les maisons -avec un morceau sur la vie des livres dans une maison, quelques lignes mais qui valent le détour-.