Le style est brillant, la démonstration convaincante mais, pour qui sait décrypter il y a du règlement de compte dans cet ouvrage, fondé sur un énorme dépit. Chirac a été inventé et construit par le duo qui détenaient tous les pouvoirs: Juillet-Garaud. Ils étaient à l'origine de Giscard contre Chaban qu'ils avaient estimé incapable de gagner les présidentielles moyennant quoi ils l'ont vraiment fait perdre. Une fois Giscard élu ils s'apreçoivent qu'il se sont tompé. Cet homme n'est pas ce qu'ils croyaient. On s'arrange donc pour le faire battre en estimant que sept ans de Mitterrand ne sont pas mortels. Et alors ce serait le tour de leur poulain Chirac. Les choses ont tourné autrement et tout le monde s'est retrouvé brouillé!

Mais il y aussi de belles références dans ce livre et en le lisant le gaullisme vous vous saisit à nouveau. Il demeure la référence suprême que l'on a tant abandonné dans toutes ces pratiques

Mais pourquoi ce gachis Marie France? Pourquoi avoir détruit Chaban, poussé et conduit Chirac pour en arriver à ce désenchantement et finir par regretter de Gaulle que vous tentiez de singer avec le fameux appel de Cochin?

Puis, vous même candidate à l'élection présidentielle...quel constat de pessimisme et d'échec...devoir y aller vous même. Ce qui, je veux bien le croire n'avait pas été l'issue calculée de toute vos manoeuvres. Quelle désillusion a propos de cette classe politique au sein de laquelle vous avez évolué comme un poisson dans l'eau et avec quel brio!

Un livre bien écrit, empli de détails passionnants et pédagogiques, évoquant de manière subtile les coulisses de la cinquième! Avec de beaux éclairages et des portraits passionnants.

Citons un extrait si éloquent de l'exigence de l'auteur : "en aucun temps et en aucun domaine, ce que l'infirmité du chef a ,en soi, d'irrémédiable ne saurait être compensé par la valeur de l'institution"... du de Gaulle?

Mais pourquoi avoir tant tardé à être clairvoyant avec Chirac que vous avez enfin fini par voir tout nu, à votre désespoir?

 

PS: je ne me souviens pas avoir vu de folle dans cette fête des fous. Ont elle surgi plus tard?