Vendredi 10 mars a eu lieu un conseil de communauté dense et important par les décisions prises. Il a été question longuement de logement "aidé". André Kleinmosser a développé une intervention qui démontre que la CUS est sans doute l'une des toutes premières en France dans ce domaine. Le groupe de travail qu'il anime avec les maires et avec le président de CUS-Habitat Francis Muckensturm est aussi à l'origine de ce bon résultat.

Il a été question également des parkings de la CUS et de la création du parking Wodli dans la perspective de la venue du TGV.


Le débat le plus passionnant et le plus passionné fut incontestablement celui du Zénith et de son futur fonctionnement. Je tiens ici à vous en informer

Nous avons tous développé nos arguments, Fabienne Keller, Anne Schumann, Frédéric Le Jehan, et bien d'autres.

L'opposition a très longuement exposé les siens, variés, contre la délibération (voir votre journal)

C’est Jean-Emmanuel, jeune vice président de la CUS, qui a conduit les opérations d'audition des candidats à la délégation de service public, puis un choix a été proposé.

J.E.Robert a présidé une commission selon les dispositions de la loi Sapin et a ainsi entendu, pendant près de 25 heures les candidats en lice. Ce travail d'analyse et de proposition pour la gestion du Zénith a été réalisé avec la plus grande honnêteté, avec scrupule, avec rigueur et c’est la société Véga qui a été retenu…au détriment de « Strasbourg événement » dont je suis président et qui aurait, évidemment pu être désignée s’il y avait eu le moindre « favoritisme » et si d’autre mœurs que la plus scrupuleuse honnêteté étaient en vigueur à la CUS et à la ville. Mais nous respectons les textes de loi quoi qu’il puisse en coûter.

Je peux donc me sentir pénalisé avec tous mes collaborateurs de « Strasbourg événement », mais je suis obligé de reconnaître que Jean Emmanuel et sa commission ont fait un bon choix pour l’intérêt général.

Car il nous été expliqué que sur tous les plans et dans tous les domaines la société Véga était meilleure et notamment dans sa grande expérience de gestion du spectacle en France.

Quant à moi, dans le but d'éviter le mélange des genres et dans le strict respect de la loi,  je n’ai pas participé aux travaux de la commission, je n'ai donc pas assisté aux réunions d’audition des candidats

Déçu pour notre société je ne peux pourtant que me réjouir pour tous les futurs spectateurs du Zénith qui auront de beaux spectacles à Strasbourg et ce dès la fin de l’année 2007.


Pourquoi avons nous décidé, avec Fabienne Keller, dès notre accession aux responsabilités, de réaliser un Zénith ? Parce que personne à Strasbourg, jeune ou moins jeune, n’avait la possibilité de voir dans sa ville et dans de bonnes conditions un spectacle de grand envergure : ni grand groupe international, ni grand opéra.

Il n'y avait d'autre choix que d’aller à Amnéville, salle de cette dimension la plus proche, ou alors à Paris, voire à Dijon…

Une salle de capacité 10.000 spectateurs (modulable à 2000, 4000, 6000) manquait évidemment dans la capitale de l’Europe avec un bassin de population de deux millions d’habitants d’un coté et de l’autre du Rhin !

Donc Jean Emmanuel a répondu aux nombreux opposants qui ont tenté de mettre à mal ce projet. Son intervention était remarquable tant par son argumentation rigoureuse que par sa force de conviction.

Il était sans nul doute l’un des meilleurs orateurs de la séance du conseil.

C'est pourquoi dans un autre billet je tiens à communiquer son intervention.

Ce qui me réjouit profondément c’est que Fabienne Keller et moi, nous offrons un magnifique Zénith à notre jeunesse et je sais bien que pendant des décennies s'y vivront des moments de joie inoubliable avec les grands artistes internationaux dont Strasbourg était privé jusqu'à ce jour. Cela me rappelle mes jeunes années lorsque je vibrais au Wacken en voyant, en live, Ray Charles idole de nos vingt ans. C'était dans un hall sommaire, sans bonne accoustique... 

Je tiens à remercier tous mes collègues qui, à une très vaste majorité, ont voté favorablement.

Je suis sûr que la CUS fait ainsi un magnifique cadeau à tous les amateurs de musique, de concerts de variété et de loisirs, jeunes ou moins jeunes de la grande région de Strasbourg.