Blog-Notes Robert Grossmann - Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Commentaires
2024-03-29T12:55:36+00:00
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Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Laétitia Halité
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2006-05-25T14:31:00+00:00
Laétitia Halité
<p>Vaste sujet monsieur Grossmann !<br />
La récente exposition « La force de lâ??ART » voulue par notre Premier ministre illustre à merveille lâ??interventionnisme des politiques dans le domaine culturel. Jâ??ai eu le plaisir de découvrir les 15 thématiques de ce salon qui se tient au Grand Palais. Ce dernier vient de bénéficier dâ??une cure de jouvence voulue et financée par lâ??Etat. Même si cette initiative de monsieur de Villepin a suscité les critiques des milieux intéressés, elle a le mérite dâ??exister. Les Å?uvres présentées au public sont abordables et permettront peut-être de rendre lâ??art contemporain plus populaire.<br />
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La véritable question est de savoir si ces « interventions » constituent un mal ou un bien pour les artistes et lâ??art en particulier. De François 1er à François Mitterrand (1er lui aussi) en passant par Louis XIV, Bonaparte ou de Gaulle, le pouvoir sâ??est de tout temps intéressé à la culture. François Miterrand nâ??a pas hésité à rendre célèbre son propre beau-frère notamment sous les traits dâ??un commissaire de police. Ce rôle ne manque dâ??ailleurs pas dâ??humour de la part de notre regretté Président, lui qui a éprouvé à la fin de son règne de nombreuses difficultés avec le milieu judiciaireâ?¦ <br />
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Lâ??interventionnisme des politiques peut être parfois malheureux mais généralement, lâ??Histoire ne retient que le meilleur. Le centre Beaubourg dit Pompidou a fait lâ??objet de nombreuses critiques lors de son ouverture. Avec le temps, il a été progressivement accepté et reconnu par les Français comme un élément à part entière de notre patrimoine. Les années pourront permettre dâ??évaluer les politiques culturelles et de faire oublier les erreurs de jugement, la sélection sâ??effectuant naturellement. Câ??est pour cela quâ??il faut aider en priorité tous les artistes contemporains pour leur laisser une chance de rentrer dans lâ??Histoire. Après, on peut aimer ou pas les Å?uvres mais il ne faut pas dire « câ??est moche ». Il suffit tous simplement de tourner la tête pour ne pas regarder et dire « je nâ??aime pas ».<br />
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PS : Monsieur Grossmann, je profite de lâ??occasion pour vous poser une question personnelle. Célébrez-vous personnelement des mariages à Strasbourg ? Cela vous arrive-t-il fréquemment ? Comment faut-il sâ??y prendre ?<br />
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Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Alsator
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2006-05-19T08:41:58+00:00
Alsator
<p>Ce quâ??il y a de fascinant, câ??est par delà vos lectures, par delà vos sous-entendus clairs, la volonté de débattre sans débattre et finalement de juger, voire ostraciser. Comme dans dâ??autres échanges, la « technique » est là même â?¦. Je ne saurais pas, je jugerais sans connaître, planqué derrière le clavier de mon ordinateur. Bref, mon propos nâ??aurait pas de poids, il serait peut-être « diabolique » â?¦..<br />
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Câ??est avec ce type de propos que vous pourriez légitimer assez facilement la théorie des initiés face à une masse ignare dont je ferais partie. Jâ??oubliais â?¦ cette masse est populiste et bientôt vous allez coller sur mon costume une étiquette infâmante pour renforcer votre propos.<br />
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Que dire ? Je tente un peu dâ??humour en faisant allusion à un dernier opus cinématographique (pas dei, je vous rassure de suite) et vous évoquez une revue que vous nous dites « peu recommandable », ce faisant â?? est-ce une ruse â?? vous la recommandez aux esprits curieux qui ne la connaissent pas ? (touchez vous une com. ?)<br />
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Quant à son contenu, il évoquerait réseaux et initiés. Rien de bien neuf sous la plume, oserais je dire. Citerais-je Jean Baudrillard et son « complot de lâ??Art », le classique Yves Michaud sur « la crise de lâ??Art contemporain », je me souviens avoir lu Raymonde Moulin aussi. Ces personnes sont-elles « citables » ? Il y en a dâ??autres, plus récentes â?¦..<br />
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Vous laissez entendre un souci pour une « pseudo-aristocratie (de préférence homo et de gauche, hein) ». Quel est votre souci avec ces communautés ? Moi je nâ??en ai pas ?<br />
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Enfin, vous aimez à me lire entre les lignes vous. Analysant ou cherchant un message secret qui vous permettrez dâ??allumer un bûcher contre lâ??hérétique que je pourrais être â?¦ vous me semblez tenté par le complotisme, alors que je nâ??évoque que ressentis et vécus, vus et entendus.<br />
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Si lâ??art dâ??aujourdâ??hui est dâ??une vitalité remarquable, en particulier en France, câ??est aussi â?? même si jâ??ai lâ??impression que les flux en sont orientés - un rare système pour soutenir la création et les artistes. Mais il reste encore de mon droit de pouvoir prendre ce qui mâ??intéresse et critiquer ce que je pense devoir â?¦. Câ??est dâ??ailleurs lâ??objet du débat, façon forum ou agora, permis sur ce blog<br />
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Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Le Masque de fer
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2006-05-18T17:16:12+00:00
Le Masque de fer
<p>Art Officiel ou pas ? Une question étrange qui me rappelle le titre en forme de question dâ??une livraison de Krisis, revue fort peu recommandable, â??Art / Non Art ?â? Parler de réseaux et dâ??initiés appartient à une sémantique aux accents trop transparents, cet éternel fantasme que « tout se fait dans les endroits où lâ??on cause tout en dégustant tranquillement, un verre de crémant ou de pinot blanc » selon Alsatorâ?¦ Toujours ce mythe dâ??une puissance occulte (paf, en plein dans le Da Vinci Code, pour le coup) dâ??une pseudo-aristocratie (de préférence homo et de gauche, hein) qui déciderait des goûts et des couleursâ?¦ Arrêtons le délire. Même sâ??il est vrai que dans le domaine de lâ??art, nous sommes bien souvent dans lâ??officiel (les créateurs de la Renaissance étaient les créatures de leurs mécènes et les artistes contemporains sont en quelque sorte inféodés au Marché, comme dans le passé, que sa main invisible prenne la forme de subventions publiques ou de commandes privées)â?¦ Non, le vrai sujet, si lâ??on lit entre vos lignes, Alsator, nâ??est pas celui-laâ?¦ et ce qui sourd de certains des propos que je vois ici est une charge contre lâ??art contemporain, une détestation des ces « traînées dâ??huiles inspirées par une volonté de vendre avant de produire »â?¦ Bien sûr que le monde de lâ??art a ses fumistes (et où nâ??y en a t il pas ?) mais vous seriez surpris de voir que nombre de créateurs contemporains ont une démarche dâ??une rare intelligence (pensons à Michel Journiac) et que ces taches dâ??huile sont souvent le fruit dâ??une histoire et dâ??une réflexionâ?¦ Alors oui, jâ??aime Giotto, Fra Angelico, Memling et bien dâ??autres mais ce nâ??est pas une raison pour vouer Pollock ou Warhol aux gémoniesâ?¦ Quant à la peinture française, elle ne se porte pas si mal, merci. Pensons à Marc Desgrandchamps (donc le MAMCS proposa, il y a deux ans je crois, une belle rétrospective) ou à Yvan Salomone (vu au FRAC Alsace en 2003)â?¦ Et je ne puis quâ??être dâ??accord avec Julien Schick : ouvrez les yeux, apprenezâ?¦ et jugez ensuite, mais pas à lâ??emporte-pièce. </p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Alsator
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2006-05-18T14:52:02+00:00
Alsator
<p>A l'inverse d'Aragorn et sans doute jouant sur les mots, je prefere le mot de "profitants" à celui de "profiteurs" et vous vous rendez compte, JS, que nous parlons d'un mot tabou : "le profit" .... On est bien loin de l'art, de l'artiste ou l'artisan ....<br />
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Quant à la note du webmestre, que dire, non, à la manière de Jean Gabin, je sais que je ne sais rien, ... Néanmoins dans le monde virtuel de la blogosphère, je blogue, donc je suis !<br />
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Il importe là aussi de relativiser l'ensemble et à l'instar de ceux qui firent de l'art pour l'art, de ne pas faire du blog, pour le blog</p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - aragorn
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2006-05-18T12:33:23+00:00
aragorn
<p>Mr Schick,<br />
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Loin de moi l'idée que les créateurs vivent tous dans l'opulence subventionnée et quand bien même tant mieux pour eux. La notion d'art officiel s'applique dès lors que l'argent public, celui des contribuables petits et grands, est utilisé pour financer des artistes choisis arbitrairement par des élus ou des fonctionnaires (pas forcément mauvais, ce n'est pas le propos) qui se comportent alors comme des princes de la renaissance, entourés d'une cour de flagorneurs et de profiteurs. <br />
En France, ce système, présent dans d'autres domaine (marchés publics, défense, santé etc...)et qui a été le fait de toutes les tendances politiques, mais bien perfectionné par les socialistes et Mitterand, a, selon moi, abouti à beaucoup de productions médiocres, surfant sur les modes et la facilité, le discours enrobant l'oeuvre et prédominant sur elle, bref du marketing de base au service de la vacuité (Si Duchamp et Wahrol ont eu autant de succés aux USA, royaume du marketing et de l'illusion, ce n'est pas pour rien).<br />
Par ailleurs, je ne crois pas au mythe du génie méconnu, les grands créateurs étant souvent, mais pas toujours, de redoutables hommes d'affaires. <br />
Je crois par contre aux vertus de l'initiative privée qui est bridée ou peu favorisée en France, au détriment du tout public qui conduit forcément au copinage et au réseautage. <br />
Concernant l'accessibilité, ne nous voilons pas la face, l'art sera toujours élitiste, réservé a une élite financière pour l'acquisition et intellectuelle pour la comtemplation, les deux ne s'excluant pas.<br />
L'art reste aussi un moyen pour les riches d'épater les pauvres ou de s'en dissocier par une violence symbolique puissante qui les dissuadera de rentrer dans les musées, les thêatres ou les galeries. D'où l'importance de l'éducation qui ne doit pas être axée uniquement sur les sciences, car la beauté et le merveilleux ont déserté nos rues au profit de la violence, de la pornographie et de la vulgarité. <br />
Mais qu'importe, tout est toujours beau sous les lambris dorés de la république entre gens du même monde.<br />
Concernant la pauvreté relative des artistes, c'est également un mythe, les créateurs, intermittents du spectacle et autres, d'origine populaire ou prolétarienne étant l'exception confirmant la rêgle, les solidarités familiales et sociologiques jouant à plein dans le monde de l'art et du showbiz en général qui sont des univers trés comparables.<br />
Ce sont là mes diatribes mais c'est un constat et si l'art francais va mal c'est aussi parce que le pays val mal. Il faut rétablir la démocratie et la méritocratie au plus vite sous peine d'insurrection généralisée et probablement salutaire.</p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Robert Grossmann
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2006-05-18T09:19:11+00:00
Robert Grossmann
<p></p>Alsator ce qui est admirable c'est que vous semblez compétent dans tous les domaines, sachant beaucoup sur tout. Et, par dessus le marché, incontournable et prolixe. Un blogueur rare en quelque sorte! Bravo
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Alsator
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2006-05-18T00:10:59+00:00
Alsator
<p>mais Monsieur Schick, je ne vais pas vous lancer dans un jeu de piste à la Da Vinci Code ( actualité oblige), vous savez mieux que moi-même qui monte les marches et qui ne les monte pas. Vous savez qu'il existe des "initiés" qui font et défont les gens, vous savez que si l'on est pas dans certains réseaux, alors, oui, on peut mourrir de faim et ne pas avoir d'endroit où accrocher ses toiles.<br />
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Vous parlez de diathribes et me demandez de découvrir. Tactique et sémantique habile : " je ne saurais pas de quoi je parle". Vous savez .... en cela vous confirmez que vous êtes parmi les initiés ...<br />
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De quoi parle-je donc, de ces officiels de l'art et de ces artistes officieux. Je sens que vous allez me traiter de "réac", mais pourtant ma modeste collection me fait plaisir, je sais acheté sur un coup de coeur plutot que sur conseils, que cela soit un récent elève de l'école de Barbizon, une artiste albigeoise ou là, une lythographie d'une personnalité un peu plus connues.<br />
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Il est des artistes vivant au seuil de pauvreté. J'ai frôlé le RMI et je croise des salariés qui ont du mal à joindre les deux bouts, leur misère serait-elle moins cruelle car certains maitriseraient la chromie et d'autres non.<br />
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Soyons sérieux, ..... Quant aux clans et causeries, ils suffit de faire le tour de Strasbourg et des endroits où l'on cause tout en dégustant tranquillement un verre de crémant ou de pinot blanc ( vous vous souvenez ?) ....<br />
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Leur ambition, sans doute faire monter des cotes, jouer en art comme l'on joue en bourse. Un tel monte, vendez si vous avez besoin de liquidité .....<br />
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D'une certaine façon l'art officiel est le nouvel académisme. Les modernistes sont les nouveaux conservateurs. Et ils ne laissent que peu de place aux autres ...<br />
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Saint Gombrich, priez pour eux !</p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Julien Schick
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2006-05-17T23:41:05+00:00
Julien Schick
<p>Alsator, aragon,<br />
Avant d'énoncer vos diatribes, j'aimerais que vous preniez un peu de temps pour découvrir ces artistes qui font l'art que vous décriez. Vous en découvrirez des beaux, des bons, des mauvais, des grands, des blancs, la plupart vivant aux limites du seuil de pauvreté ... bref de toutes sortes, comme toujours et de tout temps. Alors s'il vous plait arrêtez de généraliser !!!<br />
Aragon, vous parlez de la vidéo comme d'un art officiel sans citer les artistes que vous désignez ?!??<br />
Alsator, il est facile d'être moderne à défaut d'être contemporain !<br />
Quant à la notion de clan, j'aimerais savoir ce que cela revêt, qui sont les gens qui les formes, quelles sont leurs ambitions ?</p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - Alsator
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2006-05-17T14:03:41+00:00
Alsator
<p>Y-a-t-il un art "officiel" en France ? C'est une bonne question et l'on doit tenter d'y répondre. J'y répondrais affirmativement en précisant que si l'art n'est pas forcément officiel, il y a des officiels de l'art et des artistes officieux qui en vivent.<br />
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L'art picturale semblent souvent devenir un "marché" et cette merchandisation fausse la donne car elle est auto-entretenue par des personnes qui en vivent et qui ne sont pas toujours les artistes.<br />
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On voit ainsi des cotes augementer, des subventions tomber pour soutenir certains arts et artistes. Et si vous n'êtes pas du "clan", peut importe votre talent, vous n'en serez pas.<br />
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Prenons certains groupes d'artistes modernes locaux, on notera des talents, mais surtout des moyens. Dans l'absolu, et la le webmestre va me maudire, valent-ils mieux que certains peintres pompiers ou artistes disont libres .....<br />
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Je regarde par exemple la Place des Arts, et je perçois dans certaines toiles amateurs plus de talents que certains peintres devenus "deus ex machina" strasbourgeois, uniquement par le biais de réseau, d'entregent et "enfer" de copinages. <br />
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On gonfle ainsi artificiellement une "bulle artistique" que l'on aide et subventionne, sans se demander si finalement, ce n'est pas au public d'etre premier juge ?<br />
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La, on va me jeter l'adjectif populiste dans les dents. Prenons Dali, il a été moderne, cela l'a-t-il empêché de percer ( ses premières subventions furent sans doute celles qui permirent le musée de Figueras) ... <br />
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Ma tendance est à croire qu'il existe une sorte de subventionnite qui aimenrait à imposer son "art officiel" .... On me dira qu'il n'y a d'art officiel qu'en dictature. Un Jour, un "officiel" avec qui j'evoquais la raison du public, me disait qu'il fallait subventionner un art en rupture pour "éduquer les masses" ! Tout fut dit !!!!<br />
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Terribles masses qui vibrent plus sur un Canaletto, un Vinci, un Trémois, un Dali, Un Klimt, Un Kokoschka, Un léonor fini, un Kandinsky, que sur quelques trainées d'huiles inspirées par une volonté de vendre avant de produire.</p>
Art officiel ? Subventionnite? Faut-il une révolution culturelle rue de Valois? - aragorn
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2006-05-17T14:00:30+00:00
aragorn
<p>Il existe effectivement une forme d'art officiel en France sinon comment expliquer la pauvreté de certains secteurs comme celui de la peinture au bénéfice d'autres productions type installations et vidéos, souvent prétentieuses et hermétiques, dont la morosité reflète l'état du pays et qui laisseront probablement peu de traces.<br />
Par ailleurs, les maux francais récurrents, l'étatisme et le centralisme, appliqués à l'art, sont de formidables outils d'exclusion. Exclusion du public populaire et provincial, concentration de l'offre muséale à Paris, ville bourgeoise par excellence, ( Paris et le désert francais, regardons l'Espagne par exemple : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao...c'est tout de même autre chose), exclusion des acheteurs en raison des prix (niveau de vie), absence de possibilité de défiscalisation des oeuvres, rigidités (cf le cas Pinault). Les solutions : la décentralisation, l'autonomie partielle des régions et favoriser l'initiative privée (acheteurs et galeries). <br />
Le probléme restant : société en panne=art en panne.</p>